Carrefours de l'éducation
2023/2 (n° 56)
La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Éditorial
- Page 7 à 9
La formation des enseignants…
Anne Delbrayelle
Dossier
Introduction
- Page 11 à 19
La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux
Études et recherches
- Page 21 à 37
L’accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l’utilisation de la plateforme numérique Emploi Store
Hélène Hoblingre
- Page 39 à 57
Quels besoins de formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour développer l’activité d’accompagnement de l’étudiant ?
Sophie Kennel, Morgane Caublot
- Page 59 à 73
L’accompagnement des adultes en reconversion
Érika Léonard
- Page 75 à 91
« Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre
Hugues Pentecouteau
Note de synthèse
- Page 93 à 114
L’accompagnement en formation d’adultes : un paradigme
Hervé Breton
Rencontre avec
- Page 115 à 123
Rencontre avec Gaston Pineau
Gaston Pineau, Entretien réalisé le 19 mai 2023 par Hervé Breton
Varia
Études et recherches
- Page 125 à 142
Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire
Sébastien Ledoux
- Page 143 à 157
L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias
Marie-Pierre Chopin, Jérémy Sinigaglia
- Page 159 à 171
Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française
Julien Netter, Christophe Joigneaux
- Page 173 à 188
Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
Mathilde Musard, Mohammad Alturkmani, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu
- Page 189 à 206
La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs
Claire Bonnard, Nathalie Droyer
- Page 207 à 222
Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Janand, Laura Lacombe
Note de synthèse
- Page 223 à 250
Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Carole Saleur, Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti
Notes de lecture
- Page 251 à 252
Bernard, C. (2023). Des Premiers peuples à Tupac Amaru. L’Amérique latine précolombienne. Belin, 624 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 252 à 255
Bonaparte, M. (2022), Sigmund Freud. Correspondance intégrale. 1925-1939. Flammarion, 1071 p.
Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
- Page 255 à 257
Brucy, G., Las Vergnas, M.-L. et Troger V. (2023). Hippolyte Luc, Le singulier visionnaire de l’école républicaine. Presses universitaires de Rennes, 206 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 257 à 260
Capelle-Dumont, P., Cohen-Levinas, D., Delecroix, V. et Manent, P. (2021). Crise de l’universel. La politique à l’épreuve de la religion. Presses universitaires de France, 118 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 260 à 263
Cambron-Goulet, M. (2023). Partager les savoirs. Pratiques orales et écrites de la philosophie dans l’Antiquité. Classiques Garnier, 269 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 264 à 266
Dubois, A. et Guignard, M. (dir.) (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, 131 p.
Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
- Page 266 à 268
Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Les questions pédagogiques au prisme d’une polémique médiatique. Presses universitaires de France, 278 p.
Coordination Bruno Poucet, Claude Lelièvre
- Page 268 à 269
Herrin, J. (2023). Ravenne. Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe. Passés Composés, 508 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 269 à 270
Lehoucq R. Mangin L. et Steyer J-S (dir.), (2022) [2019]. Tolkien et les sciences. Alpha, Sciences, 520 p.
Coordination Bruno Poucet, Zoé Commère
- Page 270 à 272
Lembré S. (2023). Le retour de l’apprentissage au xxe siècle. Comment la France a adopté l’alternance. Presses des Mines, 332 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 272 à 273
Le Scoëzec-Masson, A. (2023). Gustavo Adolfo Bécquer. Légendes espagnoles et contes orientaux. Garnier, Classiques jaunes, 317 p.
Coordination Bruno Poucet, Sophie Pelissier
- Page 273 à 275
Palazzolo, J. (2020). La psychologie positive. Presses universitaires de France, « Que-sais-je ? », 127 p.
Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
- Page 275 à 277
Prairat, É. (2022). L’école des Lumières brille toujours. ESF, « Sciences sociales », 166 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 277 à 279
Proust, M. (2022). De l’écolier à l’écrivain, travaux de jeunesse (1884-1895). Classiques Garnier, éditions de Fallois, 216 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 280 à 282
Racault, J.-M. (dir.). (2023). Bernardin de Saint-Pierre. Œuvres complètes. Tome V. Œuvres politiques et pédagogique. Classiques Garnier, 1048 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 282 à 284
Szendy, P. (2022). Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique. La Découverte, 196 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 284 à 285
Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entredeux en éducation. Champ social, 396 p.
Coordination Bruno Poucet, Christine Brisset
- Page 285 à 288
Vézier A. et Doussot S. (dir.) (2019). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses Universitaires de Rennes, 119 p.
Coordination Bruno Poucet, Béatrice Finet
Notes de présentation
- Page 289
Casabianca (de), D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF, 192 p.
Bruno Poucet
- Page 289a à 290
Cavalié, R. (2022). L’École des chagrins. De Borée, « Terre de poche », 395 p.
Maryse Cuvillier
- Page 290
Connac, S. (2020). La coopération, ça s’apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF, 181 p.
Lucie Mougenot
- Page 290a à 291
Esmenjaud Glasman, C. (2021). Anne Ancelin Schützenberger. Psycholdrame d’une vie. Desclée de Brouwer, 486 p.
Dominique Méloni
- Page 291 à 292
Garcia, D. (dir.). (2021). La Fabrique de la France. Flammarion/INRAP, 320 p.
Bruno Poucet
- Page 292
Serra, J. (2023). Mon chat et moi, la grande aventure de Rrour. Belin, 224 p.
Bruno Poucet
- Page 292a à 293
Transvouez, Y. (2022). La Puissance et l’effacement. Destin du catholicisme breton. Presses universitaires de Rennes, 238 p.
Bruno Poucet
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου