Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Carrefours de l'éducation


  2023/2 (n° 56)

  La fonction de l'accompagnement chez les professionnels de la formation continue

 

Éditorial

  • Page 7 à 9
    La formation des enseignants…
    Anne Delbrayelle

Dossier

Introduction

  • Page 11 à 19
    La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue
    Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux

Études et recherches

  • Page 21 à 37
    L’accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l’utilisation de la plateforme numérique Emploi Store
    Hélène Hoblingre
  • Page 39 à 57
    Quels besoins de formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour développer l’activité d’accompagnement de l’étudiant ?
    Sophie Kennel, Morgane Caublot
  • Page 59 à 73
    L’accompagnement des adultes en reconversion
    Érika Léonard
  • Page 75 à 91
    « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre
    Hugues Pentecouteau

Note de synthèse

  • Page 93 à 114
    L’accompagnement en formation d’adultes : un paradigme
    Hervé Breton

Rencontre avec

  • Page 115 à 123
    Rencontre avec Gaston Pineau
    Gaston Pineau, Entretien réalisé le 19 mai 2023 par Hervé Breton

Varia

Études et recherches

  • Page 125 à 142
    Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire
    Sébastien Ledoux
  • Page 143 à 157
    L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias
    Marie-Pierre Chopin, Jérémy Sinigaglia
  • Page 159 à 171
    Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française
    Julien Netter, Christophe Joigneaux
  • Page 173 à 188
    Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
    Mathilde Musard, Mohammad Alturkmani, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu
  • Page 189 à 206
    La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs
    Claire Bonnard, Nathalie Droyer
  • Page 207 à 222
    Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat
    Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Janand, Laura Lacombe

Note de synthèse

  • Page 223 à 250
    Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
    Carole Saleur, Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti

Notes de lecture

  • Page 251 à 252
    Bernard, C. (2023). Des Premiers peuples à Tupac Amaru. L’Amérique latine précolombienne. Belin, 624 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 252 à 255
    Bonaparte, M. (2022), Sigmund Freud. Correspondance intégrale. 1925-1939. Flammarion, 1071 p.
    Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
  • Page 255 à 257
    Brucy, G., Las Vergnas, M.-L. et Troger V. (2023). Hippolyte Luc, Le singulier visionnaire de l’école républicaine. Presses universitaires de Rennes, 206 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 257 à 260
    Capelle-Dumont, P., Cohen-Levinas, D., Delecroix, V. et Manent, P. (2021). Crise de l’universel. La politique à l’épreuve de la religion. Presses universitaires de France, 118 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 260 à 263
    Cambron-Goulet, M. (2023). Partager les savoirs. Pratiques orales et écrites de la philosophie dans l’Antiquité. Classiques Garnier, 269 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 264 à 266
    Dubois, A. et Guignard, M. (dir.) (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, 131 p.
    Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
  • Page 266 à 268
    Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Les questions pédagogiques au prisme d’une polémique médiatique. Presses universitaires de France, 278 p.
    Coordination Bruno Poucet, Claude Lelièvre
  • Page 268 à 269
    Herrin, J. (2023). Ravenne. Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe. Passés Composés, 508 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 269 à 270
    Lehoucq R. Mangin L. et Steyer J-S (dir.), (2022) [2019]. Tolkien et les sciences. Alpha, Sciences, 520 p.
    Coordination Bruno Poucet, Zoé Commère
  • Page 270 à 272
    Lembré S. (2023). Le retour de l’apprentissage au xxe siècle. Comment la France a adopté l’alternance. Presses des Mines, 332 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 272 à 273
    Le Scoëzec-Masson, A. (2023). Gustavo Adolfo Bécquer. Légendes espagnoles et contes orientaux. Garnier, Classiques jaunes, 317 p.
    Coordination Bruno Poucet, Sophie Pelissier
  • Page 273 à 275
    Palazzolo, J. (2020). La psychologie positive. Presses universitaires de France, « Que-sais-je ? », 127 p.
    Coordination Bruno Poucet, Dominique Méloni
  • Page 275 à 277
    Prairat, É. (2022). L’école des Lumières brille toujours. ESF, « Sciences sociales », 166 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 277 à 279
    Proust, M. (2022). De l’écolier à l’écrivain, travaux de jeunesse (1884-1895). Classiques Garnier, éditions de Fallois, 216 p.
    Coordination Bruno Poucet
  • Page 280 à 282
    Racault, J.-M. (dir.). (2023). Bernardin de Saint-Pierre. Œuvres complètes. Tome V. Œuvres politiques et pédagogique. Classiques Garnier, 1048 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 282 à 284
    Szendy, P. (2022). Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique. La Découverte, 196 p.
    Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
  • Page 284 à 285
    Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entredeux en éducation. Champ social, 396 p.
    Coordination Bruno Poucet, Christine Brisset
  • Page 285 à 288
    Vézier A. et Doussot S. (dir.) (2019). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses Universitaires de Rennes, 119 p.
    Coordination Bruno Poucet, Béatrice Finet

Notes de présentation

  • Page 289
    Casabianca (de), D. (2022). Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée. ESF, 192 p.
    Bruno Poucet
  • Page 289a à 290
    Cavalié, R. (2022). L’École des chagrins. De Borée, « Terre de poche », 395 p.
    Maryse Cuvillier
  • Page 290
    Connac, S. (2020). La coopération, ça s’apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF, 181 p.
    Lucie Mougenot
  • Page 290a à 291
    Esmenjaud Glasman, C. (2021). Anne Ancelin Schützenberger. Psycholdrame d’une vie. Desclée de Brouwer, 486 p.
    Dominique Méloni
  • Page 291 à 292
    Garcia, D. (dir.). (2021). La Fabrique de la France. Flammarion/INRAP, 320 p.
    Bruno Poucet
  • Page 292
    Serra, J. (2023). Mon chat et moi, la grande aventure de Rrour. Belin, 224 p.
    Bruno Poucet
  • Page 292a à 293
    Transvouez, Y. (2022). La Puissance et l’effacement. Destin du catholicisme breton. Presses universitaires de Rennes, 238 p.
    Bruno Poucet


https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: