Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)
Vol. 25, n° 2, 2023
Le concept de « rapport à » en didactique du français
Introduction
- Le concept de « rapport à » en didactique du français, Myriam Villeneuve-Lapointe, Christiane Blaser, Martin Lépine et Constance Lavoie
Articles
- Conceptualisation des manifestations du rapport à l’écrit des enfants du 3e cycle primaire, Clarence Pomerleau et Hélène Makdissi
- Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure), Marine André, Martine Arpin et Patricia Schillings
- Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques, Martin Lépine, Stéphanie Laurence, Judith Émery-Bruneau, Olivier Dezutter, Suzane Hétu et Judith Marcil-Levert
- Le rapport à la bande dessinée d’enseignantes et enseignants de français au secondaire suisse romand : conceptions et pratiques en interaction, Camille Schaer
- Penser le rapport à l’écriture en lien avec la compétence scripturale, Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
- ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique, Stéphane Colognesi, Kathleen Sénéchal, Roxane Gagnon, Pascal Dupont, Christian Dumais, Catherine Deschepper et Thibault Coppe
- Synthèse de connaissances des définitions et de l’opérationnalisation du rapport à la langue écrite en didactique du français, Stéphanie Laurence, Anick Sirard, Myriam Villeneuve-Lapointe et Judith Marcil-Levert
Hors thème
- Comment mettre en scène le rôle de juge dans les séances d’éducation physique et sportive ? David Bezeau et Mathilde Musard
Recension
- Niwese, M. (dir.). (2022). L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang, Stéphanie Laurence
https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n2-ncre08974/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου