Κυριακή 25 Φεβρουαρίου 2024

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  n°94 | décembre 2023

  Enseignant, un métier d’avenir

 

Actualité internationale

  • Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Marion Latour

Ressources en ligne

  • Le harcèlement en milieu scolaire [Texte intégral]
    Haydée Maga

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Pour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest [Texte intégral]
    Abdeljalil Akkari et Valérie Vinuesa
  • L’enseignement des mathématiques au Brésil à l’époque coloniale [Texte intégral]
    Adriana Richit et José Dilson Beserra Cavalcanti

Repères sur les systèmes éducatifs

  • L’enquête Pirls : 20 ans de données sur les capacités de lecture des élèves [Texte intégral]
    Bernadette Plumelle
  • L’enquête Talis (OCDE) donne la parole aux enseignants [Texte intégral]
    Bernadette Plumelle

Notes de lecture

  • Padma M. Sarangapani et Rekha Pappu (eds), Handbook of Education Systems in South Asia [Texte intégral]
    Springer, 2021, 1 794 p.
    Roger-François Gauthier
  • J.-M. Monteil, A. Séré, M. Demolliens, P. Huguet, A. Batruch et al., Partager l’expertise. L’interdépendance positive, un levier pour de nouvelles compétences ? Rapport de l’expérimentation ProFAN conduite en lycée professionnel [Texte intégral]
    Avril 2022, Ministère de l’éducation nationale [hal-04021297]
    Jean-Marie De Ketele
  • Giovanna Valenti Nigrini (dir.), Una aproximación a la equidad educativa en México a través de las escuelas públicas eficaces de nivel primaria [Texte intégral]
    Bonilla Artigas Editores, 2022, 382 p.
    Carlos Ornelas

Dossier - Enseignant, un métier d’avenir

  • Teaching, a profession for the future
    La enseñanza, un trabajo de futuro
    Sous la direction de Alain Boissinot et Claude Lessard
  • Enseignants : le défi de l’attractivité [Texte intégral]
    Introduction
    Teachers, the challenge of attracting talent. Introduction
    Docentes: el reto del atractivo. Introducción
    Alain Boissinot et Claude Lessard
  • Le recrutement des enseignants au Japon : situation et tendances [Texte intégral]
    Recruiting teachers in Japan: situation and trends
    La contratación de los profesores en Japón: situación y tendencias
    Shogo Harakita et Wataru Hanai
  • Les besoins en enseignants dans le système fédéral allemand [Texte intégral]
    Teacher requirements in the German federal system
    Las necesidades de profesores en el sistema federal alemán
    Anke B. Liegmann et Isabell van Ackeren-Mindl
  • L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche [Texte intégral]
    The attractiveness of the teaching profession in France: a political matter overlooked by research
    El atractivo de la profesión docente en Francia: un objeto político poco explorado por la investigación
    Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
  • Le défi de l’attractivité et le problème de l’attrition des enseignants dans quatre pays francophones [Texte intégral]
    France, Suisse, Belgique et Québec
    The challenge of attractiveness and the issue of teacher attrition in four French-speaking countries: France, Switzerland, Belgium and Quebec
    El reto de la actividad y el problema del abandono del profesorado en cuatro países francófonos. Francia, Suiza, Bélgica y Quebec
    Louis LeVasseur, Bernard Wentzel, Vincent Dupriez et Pierre Périer
  • Quelle place pour l’engagement professionnel des enseignants en Tunisie ? [Texte intégral]
    The teaching profession in Tunisia: what place for professional commitment?
    La profesión docente en Túnez: ¿qué lugar para el compromiso profesional?
    Manel Barouni et Abdelmajid Naceur
  • Assurer la disponibilité de personnel enseignant au primaire en Afrique subsaharienne francophone [Texte intégral]
    Que font le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ?
    Ensuring the availability of primary school teachers in French-speaking sub-Saharan Africa. What are Burkina Faso, Cameroon, Côte d’Ivoire and Senegal doing?
    Garantizar la disponibilidad de docentes de primaria en África subsahariana francófona ¿Qué hacen Burkina Faso, Camerún, Costa de Marfil y Senegal?
    Martial Dembélé, Geneviève Sirois, Ibrahim Abdourhaman, François Joseph Azoh, Mathias Kyélem, Ibrahima Sakho et Mourad Bacha
  • Enjeux du métier d’enseignant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien [Texte intégral]
    Études de cas à Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion
    Challenges facing the teaching profession in the southwest Indian Ocean. Case studies from Madagascar, Mauritius, Mayotte and La Réunion
    Los retos del oficio de docente en la zona suroeste del océano índico Estudios de casos en Madagascar, Mauricio, Mayotte y La Reunión
    Azzedine Si Moussa
  • Structurer les carrières enseignantes pour promouvoir la collaboration : l’expérience de New York City [Texte intégral]
    Structuring teaching careers to promote collaboration: the experience of New York City
    Estructurar las carreras docentes para promover la colaboración: la experiencia de New York City
    Barbara Tournier, Chloé Chimier et Helen Weir
  • Formation des enseignants : une troisième révolution ? [Texte intégral]
    Teacher training: a third revolution?
    Formación de los docentes: ¿una tercera revolución?
    António Nóvoa
  • Références bibliographiques du dossier « Enseignant, un métier d’avenir » [Texte intégral]
    Sophie Condat et Anna Polewka


https://journals.openedition.org/ries/14366

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: