Cahiers pédagogiques
N° 590 janvier 2024
OBSERVER ET ÉCOUTER LES ÉLÈVES
RUBRIQUES
L’actualité éducative
- Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
- Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
- L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
- L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet
Faits & idées
- Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
- L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
- La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi
Le livre du mois
- Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Le CRAP et ses partenaires
- Des formations militantes Michèle Amiel
- La philo pour grandir Les Francas
Et chez toi, ça va ?
- Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
- Génération offensée Luc Taralle
- Réconciliations Mireille Gain
- Par la petite porte Elisa Guitton
DOSSIER
- Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot
Focus sur ce qu’ils font
- Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
- Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
- Écouter la peinture Maëliss Rousseau
- Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
- Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
- Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
- Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
- Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
- Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével
Focus sur ce qu’ils sont
- Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
- « Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
- Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
- Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
- Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
- La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
- Portrait Julie Plouvier Monique Royer
La complexité de former
- Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
- Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
- « Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
- Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
- Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
- Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
Articles en libre accès
- Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
- C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
- L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
- « Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου