Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Cahiers pédagogiques


  N° 590 janvier 2024

  OBSERVER ET ÉCOUTER LES ÉLÈVES

 

RUBRIQUES

L’actualité éducative

  • Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
  • Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
  • L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
  • L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet

Faits & idées

  • Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
  • L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi

Le livre du mois

  • Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon

Le CRAP et ses partenaires

  • Des formations militantes Michèle Amiel
  • La philo pour grandir Les Francas

Et chez toi, ça va ?

  • Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
  • Génération offensée Luc Taralle
  • Réconciliations Mireille Gain
  • Par la petite porte Elisa Guitton

DOSSIER

  • Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot

Focus sur ce qu’ils font

  • Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
  • Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
  • Écouter la peinture Maëliss Rousseau
  • Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
  • Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
  • Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
  • Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
  • Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
  • Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével

Focus sur ce qu’ils sont

  • Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
  • « Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
  • Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
  • Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
  • Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
  • La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
  • Portrait Julie Plouvier Monique Royer

La complexité de former

  • Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
  • Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • « Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
  • Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
  • Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
  • Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot

Articles en libre accès

  • Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
  • C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
  • L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
  • « Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz

https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/

Δεν υπάρχουν σχόλια: