Repères
n° 68 | 2023
Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral
Dossier
- Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral [Texte intégral]
New objects and new contexts in the teaching of oral language
Ana Dias-Chiaruttini et Joaquim Dolz
Partie I. États des lieux de l’enseignement de l’oral selon les pays
- L’oral, toujours bon à tout faire ? De l’évolution des préoccupations autour de l’oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d’enseignants français et belges francophones [Texte intégral]
Oral language, still good for everything? From the evolution of concerns about oral language over the last 30 years to the current practices of French and Belgian French-speaking teachers
Marie-France Stordeur, Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont et Stéphane Colognesi
- Évolution des prescriptions de l’enseignement de l’oral : une comparaison entre le Brésil et le Portugal [Texte intégral]
Oral language teaching proposed in official documents: a comparison between Brazil and Portugal
Luzia Bueno, Luciana Graça, Tânia Magalhães, Letícia Jovelina Storto et Débora Costa-Maciel
Partie II. Modes de validation didactique des innovations
- Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l’enseignement de l’oral : la séquence SEMO [Texte intégral]
A new generation of didactic sequences to overcome the obstacles inherent in the teaching of oral expression: the SEMO sequence
Pascal Dupont et Dorothée Sales-Hitier
- Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l’école obligatoire en Suisse romande : synthèse d’un projet de recherche-design [Texte intégral]
Spontaneous storytelling in the three cycles of compulsory education in French-speaking Switzerland: Synthesis of a design research project
Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, Rosalie Bourdages et José Ticon
- « Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? » Portrait d’une communauté de pratique d’enseignantes du primaire québécois [Texte intégral]
"What can be done to encourage oral interaction between students?" Overview of a community of practice of primary school teachers in Quebec
Kathleen Sénéchal, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier
- L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes [Texte intégral]
Oral pragmatics and literacy at the center of teachers’ concerns in Quebec: effects of the Covid-19 pandemic on students’ and teachers’ needs
Christian Dumais, Emmanuelle Soucy, Julie Lachapelle, Camille Robitaille et Karine Desrochers
Partie III. Analyses des pratiques enseignantes de l’oral
- Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ? [Texte intégral]
Oral reading practices: a disciplinary genre?
Kellan Boubert et Ana Dias-Chiaruttini
- La pratique narrative du lecteur : un genre oral scolaire [Texte intégral]
The reader's narrative practice: an oral educational genre
Natacha Espinosa et Cécile Vallée
- Mises en voix et voie professionnelle : dire la littérature ou dire le métier ? [Texte intégral]
Voicings in vocational secondary education: expressing literature or the profession?
Marie-France Rossignol
Repères en ligne
- Questionner en classe le texte littéraire du point de vue du droit : une motivation pour la lecture littéraire ? [Texte intégral]
Is questioning literary texts in class from a legal perspective a motivation for literary reading?
Marion Mas
- Notes de lectures publiées depuis le dernier numéro [Texte intégral]
https://journals.openedition.org/.../5963
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου