Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Repères


  n° 68 | 2023

  Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral

 

Dossier

  • Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral [Texte intégral]
    New objects and new contexts in the teaching of oral language
    Ana Dias-Chiaruttini et Joaquim Dolz

Partie I. États des lieux de l’enseignement de l’oral selon les pays

  • L’oral, toujours bon à tout faire ? De l’évolution des préoccupations autour de l’oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d’enseignants français et belges francophones [Texte intégral]
    Oral language, still good for everything? From the evolution of concerns about oral language over the last 30 years to the current practices of French and Belgian French-speaking teachers
    Marie-France Stordeur, Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont et Stéphane Colognesi
  • Évolution des prescriptions de l’enseignement de l’oral : une comparaison entre le Brésil et le Portugal [Texte intégral]
    Oral language teaching proposed in official documents: a comparison between Brazil and Portugal
    Luzia Bueno, Luciana Graça, Tânia Magalhães, Letícia Jovelina Storto et Débora Costa-Maciel

Partie II. Modes de validation didactique des innovations

  • Une nouvelle génération de séquence didactique pour répondre aux obstacles inhérents à l’enseignement de l’oral : la séquence SEMO [Texte intégral]
    A new generation of didactic sequences to overcome the obstacles inherent in the teaching of oral expression: the SEMO sequence
    Pascal Dupont et Dorothée Sales-Hitier
  • Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l’école obligatoire en Suisse romande : synthèse d’un projet de recherche-design [Texte intégral]
    Spontaneous storytelling in the three cycles of compulsory education in French-speaking Switzerland: Synthesis of a design research project
    Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, Rosalie Bourdages et José Ticon
  • « Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? » Portrait d’une communauté de pratique d’enseignantes du primaire québécois [Texte intégral]
    "What can be done to encourage oral interaction between students?" Overview of a community of practice of primary school teachers in Quebec
    Kathleen Sénéchal, Mélanie Dumouchel et Geneviève Messier
  • L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises : effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes [Texte intégral]
    Oral pragmatics and literacy at the center of teachers’ concerns in Quebec: effects of the Covid-19 pandemic on students’ and teachers’ needs
    Christian Dumais, Emmanuelle Soucy, Julie Lachapelle, Camille Robitaille et Karine Desrochers

Partie III. Analyses des pratiques enseignantes de l’oral

  • Les pratiques orales de lecture : un genre disciplinaire ? [Texte intégral]
    Oral reading practices: a disciplinary genre?
    Kellan Boubert et Ana Dias-Chiaruttini
  • La pratique narrative du lecteur : un genre oral scolaire [Texte intégral]
    The reader's narrative practice: an oral educational genre
    Natacha Espinosa et Cécile Vallée
  • Mises en voix et voie professionnelle : dire la littérature ou dire le métier ? [Texte intégral]
    Voicings in vocational secondary education: expressing literature or the profession?
    Marie-France Rossignol

Repères en ligne

  • Questionner en classe le texte littéraire du point de vue du droit : une motivation pour la lecture littéraire ? [Texte intégral]
    Is questioning literary texts in class from a legal perspective a motivation for literary reading?
    Marion Mas
  • Notes de lectures publiées depuis le dernier numéro [Texte intégral]


 
  https://journals.openedition.org/.../5963

Δεν υπάρχουν σχόλια: