Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Éducation et socialisation


  n°70 | 2023

  Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement – Varia

 

Dossier

  • Des éducateurs « hors pairs » ? [Texte intégral]
    Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement
    Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux
  • La pédagogie dans le corps ? [Texte intégral]
    Ressorts et conditions de formation de l’ethos professoral des enseignants en EPS
    Pedagogy in the body? Motives and conditions for the formation of the ethos of the physical education teacher
    Stéphan Mierzejewski, Igor Martinache, Nathalie Jelen et Clément Llena
  • Les premier·es agrégé·es d’éducation physique et sportive en 1983. [Texte intégral]
    Morphologie disciplinaire et spécificités scolaires
    The first ‘‘agrégé·es’’ in physical education in 1983. Group morphology and academic specificities
    Loïc Szerdahelyi et Anne Roger
  • Les dynamiques identificatoires des enseignants d’EPS débutants : les ressorts d’une discipline scolaire au filtre des processus de subjectivation et d’individuation [Texte intégral]
    Identificatory dynamics of beginner PE teachers: the springs of a school discipline through the filter of the processes of subjectivation and individuation
    Pablo Buznic-Bourgeacq et Benjamin Delattre
  • Place et rôle des interactions entre élèves en classe : une spécificité affirmée en EPS [Texte intégral]
    The place and role of interaction between students in the classroom: a specificity asserted in EPS
    Lucie Mougenot
  • Les professeurs d’EPS, « champions » du soutien professoral perçu par les élèves ? [Texte intégral]
    Are PE teachers the champions of student's perceived teacher support?
    Julien Moniotte, Alessandro Porrovecchio et Olivier Dieu
  • L’enseignement de l’EPS comme espace de bien-être relationnel [Texte intégral]
    Une comparaison des représentations sociales d’élèves en Mathématiques, Français et EPS à partir de dessins
    Teaching Physical Education as an area of relational well-being.A comparison of the social representations of pupils inMaths, French and Physical Education based on drawings.
    Emmanuel Fernandes, Iman Nefil, Sébastien Calais et Célia Yakoubi
  • Analyser les effets socialisateurs des stratégies professionnelles déployées pour enseigner l’EPS à des élèves allophones nouvellement arrivé·es en France. [Texte intégral]
    Analyze the socializing effects of the professional strategies deployed to teach Physical Education to allophone and migrant students.
    Anthony Forestier, Gaëlle Sempé et Gilles Combaz
  • L’enseignant·e d’EPS au prisme de la « question trans » en milieu scolaire [Texte intégral]
    Un·e professionnel·le « hors-pairs » dans la prise en compte des transidentités à l’école ?
    The PE teacher in the light of the "trans issue" in education. An "outstanding" professional in addressing trans students at school?
    Bastien Pouy-Bidard

Varia

  • L'éducation à la santé et la formation personnelle du futur enseignant [Texte intégral]
    Olena MOMOT, Serhii NOVIK, Yevheniia SHOSTAK et Olena ZHDANOVA-NEDILKO
  • D’étudiant à chercheur [Texte intégral]
    Un parcours problématique et une question d’accompagnement ?
    Alain Baudrit
  • L’expression des rapports sociaux en formation des enseignant·e·s du premier degré [Texte intégral]
    The expression of social relations in a training of primary school teachers
    Odile Maufrais

Notes de lecture

  • Liu, T. (2022). Former des innovateurs radicaux. Pour une pédagogie de l’émancipation. L’Harmattan, Logiques sociales. [Texte intégral]
    Olivier Marty
  • Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu - Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes. ESF Sciences humaines. [Texte intégral]
    Sylvain Connac
  • Perrot, C., Casanova, R. et Pesce, S. (dir) (2022). Apprentis d’Auteuil face au décrochage scolaire. Chronique d’une institution pédagogue. Champ social. [Texte intégral]
    Joachim Benet Rivière
  • Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ social. [Texte intégral]
    Jérôme Lateurtre
  • Fix-Lemaire, S. (2022). L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école. Analyse psychanalytique de l’embarras de trois professeurs des écoles. L’Harmattan, Enfance, éducation et société. [Texte intégral]
    Richard Étienne

https://journals.openedition.org/edso/24899

Δεν υπάρχουν σχόλια: