Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant.e.s (RED)


  Vol. 1, n° 2

  L'engagement : un moteur infaillible ?

 

Propos liminaires. Note éditoriale

  • Entre didactique, citoyenneté, curiosité et sciences cognitives, Adrian Petschen et Marie Sudrès

Première partie. L'engagement comme moteur

  • Emotions en formation des adultes : la diomension émotionnelle des dynamiques d'engagement, Alessio Giarrizzo et Nathalie Delobbe
  • L'engagement émotionnel, un moteur ludique infaillible ? Carol Gehringer 

Deuxième partie. Déterminants de l'engagement

  • Comprendre la notion d'engagement à travers le prisme de l'approche enactive, Gaëlle Martin, Nicolas Perrin et David Piot

Troisième partie. Leviers pratiques de l'engagement

  • "Robots are fun" : rhétorique du jeu dans la promotion de la robotique éducative, Guillaume Guenat et Audrey Hostettler
  • Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ? Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ? Ania Tadlaoui-Brahmi

Quatrième partie. Contributions transversales

  • L'engagement, un moteur plus ou moins conscient. Un regard depuis une approche psychanalytique des apprentissages, Capucine Huet
  • Les émotions et l'engagement des élèves dans le cadre édicatif. un regard depuis la psychologie de la personnalité, Marina Fiori


https://oap.unige.ch/journals/red/issue/view/61

Δεν υπάρχουν σχόλια: