Cahiers pédagogiques
N° 569
ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?
Les actualités éducatives
- ▪ Éditorial Yannick Mével
- « L’esprit critique au coeur des enseignements » entretien avec Éléna Pasquinelli
- Faire valeurs communes Cécile Blanchard
- ▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler
L’école ailleurs
- Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang
L’actualité de la recherche
- ▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
- ▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon
Dossier : Enseigner la créativité ?
- ▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht
Un mode de pensée
- ‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
- ‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
- ‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
- ‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
- ‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
- ‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
- ‣ Une page presque blanche Romain Cordier
- ‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
- ‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau
Entre liberté et cadre
- ‣ Devenir créatif Monique Royer
- ‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
- ‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
- ‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
- ‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
- ‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
- ‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
- ‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
- ‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin
- ‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
- ‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
- ‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
- ‣ Un son fondamental Pascale Goday
- ‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
- ‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
- ‣ Un booster créatif Caroline Anselme
- ‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi
À lire sur notre site
- ▪ Quels sons peut-on entendre dans cette image ? Dominique Habellion
- ▪ Bombe de rimes et autres slams Catherine Gendron
- ▪ Pour un supérieur créatif et innovant Charlotte Pourcelot
- ▪ Clarifier. Trouver. Choisir. Agir Claire-Marie Greiner
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- ‣ Salim est à la traine Stéphanie Bailliu
- ‣ Toi ta mère, elle fait quoi ? Catherine D’Elfe
- ‣ Temps des glaciations Jean-Charles Léon
- ‣ Le joli mai Emmanuel Parmentier
- ‣ Y a des semaines… Rachel Harent
- ‣ Il faut grandir ! Véronique Baslé
- ‣ Du matin au soir Caroline Jouneau-Sion
Faits et idées
- ‣ C’est au programme Scol’ERE Entretien avec Paul Viricel, Claire Lequièvre et Jocelyne Simon
- ‣ NAO, un nouvel outil d’aide à la gestion de classe ?Audrey Kumps, Céline Bordart, Gaëtan Termperman, Bruno De Lièvre, Erwin Desmet et Antoine Desmet
- ‣ Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Mathilde Guardiola, Madelyne Klein
Depuis le temps…
- ‣ Création, Imagination, Invention Élisabeth Thuriet
Le livre du mois
- ▪ L’école inclusive, entre idéalisme et réalité Sylviane Corbion
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου