Κυριακή 4 Ιουλίου 2021

 

Revue suisse des sciences de l'éducation


 Vol. 43, n° 1, 2021

 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective

 

Editorial

  • 20 Publikationsjahre der Schweizerischen Zeitschrift für Bildungswissenschaften: eine Retrospektive, Danièle Périsset

Dank

  • Dank an Gutachtende

Article thématique

  • L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? Rita Hofstetter
  • 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020), Cécile Mathou, Danièle Périsset et Gonzague Yerly
  • Empirische Bildungsforschung im deutschsprachigen Raum. Rückblick und Ausblick, Katharina Maag Merki
  • Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé, Manuel Perrenoud et Alain Muller
  • « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020), Sandrine Aeby Daghé et Bernard Schneuwly
  • Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives, Zoe Moody et Isabel Valarino
  • Due decadi di tecnologie digitali in educazione. Uno sguardo attraverso 20 anni della Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione, Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida et Stéphanie Boéchat-Heer
  • Open Access Zeitschriften in den Bildungs- und Erziehungswissenschaften. Ausgewählte Aspekte zum Betrieb wissenschaftlicher Fachzeitschriften, Klaus Rummler

Varia

  • Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ? Gaëlle Burg
  • Die Bedeutung personaler und sozialer Ressourcen für die Unterrichtsplanung in der Berufseinfindungsphase, Daniela Freisler-Mühlemann, Yves Schafer et Anja Winkler
  • Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle, Stéphane Jean Talérien, Sébastien Chaliès et Stefano Bertone
  • In Schule und Unterricht erlebte Praxis reflektieren. Der Studienabschluss im Bereich der Bildungs-und Sozialwissenschaften im Masterstudiengagng der Sekundarstufe I der PH Luzern, Yves Cocard et Annette Tettenborn
  • Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance, Marianne Zogmal, Laurent Filliettaz et Vassiliki Markaki-Lothe

Recension

  • Jacques, M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Presses Universitaires de Rennes. 288 p., Geneviève Tschopp
  • Wagnon, S. (dir.) (2019). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Peter Lang. 310 p., Andreea Capitanescu Benetti


https://sjer.ch/issue/view/1111


Δεν υπάρχουν σχόλια: