Σάββατο 24 Ιουλίου 2021

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


  Vol. 4, n° 5, 2021

 Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus

 

Éditorial

  • Introduction, Otilia Holgado et Marie Alexandre

Milieu de recherche

  • Repenser le processus de raisonnement en soudage-montage : interdépendance entre professionnalisation, employabilité et partenariat, Marie Alexandre et Dominique Amyot
  • Explicitation du savoir professionnel novice en Santé, assistance et soins infirmiers : un processus de raisonnement de métier, Ghyslaine Daigle et Marie Alexandre
  • La transmission et l’articulation des savoirs dans une communauté de pêche au Québec, Maryvonne Merri
  • Apprendre en et par un collectif dans l’instruction du travail éducatif : accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire, Paul Olry
  • Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier : le travail des experts-évaluateurs, Otilia Holgado et Charles Allard-Martin
  • Stages en formation professionnelle du secondaire : perceptions des élèves de la qualité de la formation offerte en entreprise, Annie Dubeau, Mylène Beaulieu, Yves Chochard et Isabelle Plante
  • Favoriser les liens cours-stages : défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement, Andréanne Gagné, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Manon Doucet et Sophie Nadeau-Tremblay

Milieu de pratique

  • Développement des compétences professionnelles de collaboration en milieu de la santé chez les élèves en fin de formation du programme SASI: Briser les barrières interordres, Ghyslaine Daigle et Valérie Dufour

Synthèse

  • Conférence d’ouverture du colloque Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : s’écarter du travail pour mieux apprendre le travail, Patrick Mayen

Hors-Numéro (Milieu de recherche)

  • Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes, Audrey Pépin, Patrick Giroux et Odette Gagnon
  • Le persuasif et le convaincant : pour une caractérisation fonctionnelle des interventions éducatives en sciences, Patrice Potvin, Marianne Bissonnette et Patrick Charland
  • Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire, Azniv Aghbabian, Carol-Ann Arsenault, Corinne Marion et Valériane Passaro


https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2021-v4-n5-rhe05982/

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: