Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Vol. 46, n° 3, 2020
Varia
Articles
- Éditorial : le contrôle corporatif nuit à la diffusion des connaissances en sciences de l’éducation, Vincent Larivière
- La situation-problème mathématique à l’école primaire : ce que les conceptions d’enseignantes nous révèlent, Geneviève Lessard, Geneviève Deschênes, Nathalie Anwandter Cuellar, Julie Bergeron et Mylène Leroux
- Le management par la pédagogie, Miguel Souto Lopez
- Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité, Francis Dupuis-Déri
- Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s, Alexandre Fortier-Chouinard
- Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada, Alexandre Lanoix et Jean-Philippe Warren
- L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire, Jean-Louis Jadoulle
- La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques, Bruce Maxwell, Kevin McDonough et David I. Waddington
Lectio
- Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind, Guillaume Loignon et Sébastien Béland
Recensions
- Austin, D. (2015). Nègres noirs, nègres blancs. Race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal. Lux./Traduit de l’anglais par C. St-Hilaire et V. Dassas : Austin, D. (2013). Fear of a Black Nation. Race, sex, and security in sixties Montreal. Between the Lines, Mathieu Melançon
- Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre, Charles-Antoine Bachand
- Demers, S. (2020). La guerre contre l’école publique et ses enseignant⋅e⋅s. M Éditeur, Ariane Lapierre et Clara Leduc-Guénette
- Conseil supérieur de l’éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec, Saïdou Segueda
- Bouchard, N., Baril, D., Bourgeault, G., Grenier, J., Jeffrey, D., Leroux, G., Lessard, C., Massé, R., Pineau, G., Rocher, G., Solar, C., Schwimmer, M., Tardif, M. et Voyer, B. (dir.). (2019). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu : libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault. Presses de l’Université Laval, Danny Roussel
- Bégin, C. (2018). Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions. Presses de l’Université du Québec, Florent Michelot
- Jeoffrion, C. et Narcy-Combes, M.-F. (dir.). (2018). Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs. Presses universitaires de Rennes, Zeina Maatouk
- Baron, G.-L. et Depover, C. (dir.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion, Florent Michelot
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου