Σάββατο 24 Ιουλίου 2021

 

Diotime


  N°88

 

Michel TOZZI Editorial du n° 88

En classe

  • Gaëlle JEANMART Atelier philosophie/histoire de la philosophie. Voyage au pays des sensations avec Condillac
  • Marie REVERDY Devenir philosophe

Dans la Cité

  • Riccardo FERRANTE Le temps de la pensée en médiathèque entre besoins et contraintes. Analyse de la construction d'un partenariat.

Formation

  • Marie KERHOM Les tenants et aboutissants de la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP)
  • Marie KERHOM Les tenants et aboutissants de la communauté de recherche philosophique (CRP) de Matthew Lipman
  • Anne HERLA, Gaëlle JEANMART, Aurore COMPERE L'autodéfense intellectuelle, une pratique philosophique nécessaire aussi en démocratie
  • Michel TOZZI Un exemple de notion à étudier en classe : la ruse

Réflexion

  • Michel TOZZI Professeur de philosophie : tensions et dilemmes du métier, l'option de l'innovation
  • Clarisse LESEIGNEUR Une citoyenneté propre à la philosophie pour enfants ?
  • Frédéric FAURE Vers une pédagogie de la question ?

Recherche

  • Christian BUDEX Eduquer à la fraternité par la philosophie avec les enfants à l'école (primaire et collège) : enjeux et conditions de possibilité
  • Anne-sophie CAYET La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues : penser en langues dans une perspective interculturelle

Dossier - Philosophie et méditation

  • Michel TOZZI Introduction au dossier
  • Michel TOZZI, Catherine VERMAND, Thibault GIBERT, Anne-marie LAFONT, Denis ROBBERECHTS Articuler méditation et philosophie
  • Anne-marie LAFONT La pratique de la méditation de pleine conscience/présence et la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP)
  • Thibault GIBERT Quelle articulation ? La métaphore de la danse
  • Denis ROBBERECHTS De l'usage du concept en méditation
  • François GALICHET Méditation et réflexion : essai de clarification conceptuelle

Colloque - 19es Rencontres Internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques(NPP) - Le temps de la pensée, le temps de penser (19 et 20 novembre 2020)

  • François GALICHET, Claude ESCOT, Anouchka WYSS, Aurore COMPERE Table ronde - Nouvelles pratiques philosophiques : le temps de penser en distanciel ? Opportunités et limites
  • Myriam MEKOUAR Je pense, donc je m'émancipe
  • Chiara PASTORINI Pour une méthode holistique. Exemple : le temps, entre pensée et création
  • Anouchka WYSS Des cartes conceptuelles pour organiser une pensée philosophique de manière collective
  • Sébastien CHARBONNIER Ralenti ou accéléré : qui apprend le mieux la philosophie ?
  • Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER, François GALICHET Table ronde - Conceptualiser ou/et interpréter la notion de temps
  • Nicolas VIOLI L'écrit au service de l'oral - Exercice sur le thème du temps limité

Informations et publications

  • International
  • Paul-Marie BAYAMA Burkina Faso - L'évaluation dans l'enseignement de la philosophie au Burkina Faso : acquis et défis
  • Vincent Rocard KALLA KOTCHOP Cameroun - Épreuve de philosophie à l'examen probatoire de l'enseignement secondaire général selon l'approche par compétence (APC) : expérience pionnière à améliorer

http://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/088/

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