Σάββατο 24 Ιουλίου 2021

 

Éducation et francophonie


  Vol. 49, n° 1, printemps 2021

 Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation

 
  • Liminaire, Constance Lavoie, Natasha Blanchet-Cohen et Marco Bacon
  • L’inclusion des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique : les succès d’enseignants et d’enseignantes allochtones, Isabelle Côté
  • Construire des ponts entre les communautés francophones et métisses par l’éveil aux langues : exemple d’un dispositif pédagogique proposé au primaire dans les écoles francophones et les programmes d’immersion, Shirley Dion, Cécile Howse, Eva Lemaire, Riplea Lothian et Athena McKenzie
  • Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé, Diane Campeau
  • Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : Le projet Petapan, Emmanuelle Aurousseau, Christine Couture , Loïc Pulido, Élisabeth Jacob, Constance Lavoie, Catherine Duquette, Pascaline Pacmogda et Lauriane Blouin
  • Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit, Alexandra Mansour, Danielle Maltais et Mathieu Cook
  • Repenser le soutien des transitions scolaires pour les jeunes Autochtones en milieu urbain, Natasha Blanchet-Cohen, Flavie Robert-Careau et Audrey Pinsonneault 
  • T’es métis, toi?! Des réflexions d’étudiantes et d’étudiants universitaires franco-manitobains métis à propos de leur identité culturelle, de la réconciliation et de l’éducation, Laura Sims, Roxane Gagné, Adrien Carrière , Amy Vandal , Anna Fowler, Camille Brémault et Stéphane Grégoire
  • Réflexion portant sur une expérience d’adaptation d’un programme en gestion de l’éducation en contexte autochtone offert en ligne, Émilie Deschênes
  • Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires, Johanne Rocheleau et Ève Pouliot
  • L’exercice des couvertures comme outil pédagogique pour mieux conscientiser les futures intervenantes et les futurs intervenants en travail social aux réalités autochtones, Marie Émilie Lacroix
  • Reconjuguer nos langues dans la pédagogie de la réconciliation au collégial ? Julie Vaudrin-Charette


https://revue.acelf.ca/sommaire.php?id=59#.YPvUPC1xNMB

Δεν υπάρχουν σχόλια: