Formation et pratiques d’enseignement en questions
n° 27
Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
- Introduction, Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
- L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger, Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
- De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire, Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
- Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance, Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
- Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement, Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
- La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires, Liliane Portelance et Josianne Caron
- La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
- L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse, Méliné Zinguinian et Bernard André
- Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués, Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
- Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études, Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
- La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel, Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
- Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle, Christophe Gremion
- Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance, Marcos Maldonado
- L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
- Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs, Léa Couturier
- La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois, France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
- Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière, Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée Lebouthillier
https://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/
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