Σάββατο 24 Ιουλίου 2021

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


  N° 89-90, vol. 2 2021/3-4

   Varia

 

Hervé Benoit Éditorial

Varia. Leviers et obstacles à la participation sociale

  • Aline Veyre, Geneviève Petitpierre L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences
  • Sophie Kennel, Stéphane Guillon, Morgane Caublot, Odile Rohmer
  • La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université
  • Godefroy Lansade Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
  • Frédéric Torterat, Sylvain Ferez, Damien Issanchou, Laura Silvestri Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
  • Agnès Gouzien-Desbiens, Catherine Leroy-Depiere Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité

Varia. Les conditions de la collaboration intermétiers

  • Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard, Normand Ricard La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses
  • Clémentine Maillot, Corinne Merini La collaboration, une activité empêchée ?
  • Édith Peyrouzère, Patrice Bourdon Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ?

Varia. Les relations entre les parents et les services

  • Sarah Kirsch, Geneviève Piérart, Charles Gaucher Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité
  • Contribution professionnelle Sandrine Kloeditz Travail social et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible !

Varia. Formations et pratiques pédagogiques inclusives

  • Nina Asloum, Laetitia Branciard Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive
  • Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad, Céline Clément Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives

Contribution professionnelle

  • Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini, Anne Laure Pouzoulet Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études
  • Véronique Ferré, Diane Bedoin Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ?
  • Annales 1984
  • Éric Plaisance, Monique Vial Genèse de la politique d’intégration scolaire en France. Le rôle majeur d’Aimé Labregère (1925-1991)


https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3.htm

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