Le Télémaque
N°59
La Commune de Paris ou la démopédie insurgée
- Alma Bolόn “Éducation intégrale” : Commune et Banque mondiale. L’intégration aux lettres et l’intégration au marché
Chronique morale
- Didier Moreau L’humanité et ses fantômes
Notion
- Textes de Jules Andrieu présentés par Louis Janover Démopédie
Dossier - La Commune de Paris ou la démopédie insurgée
- Patrice Vermeren Présentation
- Horacio González, Traduction Senda Sferco, relue par Odile Girondo La colonne Vendôme et le sacrifice des symboles
- Patrice Vermeren La barbarie lettrée, la république universelle et l’éducation intégrale
- Michèle Cohen-Halimi L’État et la révolution : Arnould versus Lénine
- Jordi Riba Les effets de l’événement communal dans l’apprentissage du politique chez Jean-Marie Guyau
- Stéphane Douailler République, liberté et roman du Nouveau Monde dans la radicalité publiciste de Melvil-Bloncourt
- David Labreure, Annie Petit Les positivistes et la Commune de Paris
- Mariam Shengelia Les femmes et la révolution : une lecture de la Commune de Paris
- Paul Groussac, Traduction par Anne Maurel Louise Michel. — Anarchistes et ouvriers [1883]
Études
- Julien Pasteur L’éducation sentimentale du peuple. Flaubert et la naissance du lyrisme démocratique
- Yassine Zouari L’humanisme à l’œuvre dans la pensée pédagogique arabe classique (IXe-XIIe siècles)
Comptes rendus
- Louise Ferté Jean-François Dupeyron, À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, Dijon, Éditions Raison et Passions, 2020, 306 p.
- Jean-François Dupeyronœ Xavier Riondet, L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances du quotidien au cœur de l’évolution des normes, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 260 p.
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου