Παρασκευή 23 Ιουλίου 2021

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


   N°22 | 2020

   Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

 
  • Pascale Brandt-Pomares Hommage à Jacques Ginestié

Dossier

  • Joël Bisault et Yann Lhoste Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ?
  • Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle
  • Olivier Grugier Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l’utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé
  • Alice Delserieys et Maria Kampeza Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle
  • Élisabeth Plé et Laurence Dedieu Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes
  • Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière
  • Céline Chauvet-Chanoine
  • Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ?

Varia

  • Mokhtar Boulal Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon
  • Julie Gobert Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste
  • Gabriel Pallarès, Manuel Bächtold et Valérie Munier Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?


https://journals.openedition.org/rdst/3263

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: