Administration et éducation
N° 171 2021/3
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles
Éditorial
- Françoise Moulin Civil Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles
Le sens des mots, l’évolution des logiques
- Gérald Chaix Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque
- Jean-Yves Seguy 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation
Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension
- Alain Boissinot L’orientation, un projet scélérat ?
- Aziz Jellab L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte
- Pierre Champollion Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française
- Sandrine Lair Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible
La régulation de l’offre et de la demande
- Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik Table ronde L’offre et la demande, le dilemme des territoires
- François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève GaillardL’Université entre savoirs et métiers
- Vincent Robin Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales
Vers une résolution des contradictions ?
- François Dubet Les chances et les places Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances
- Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
- François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
- Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire L’exemple de Fusion Jeunesse
L’orientation en Allemagne
- Werner Zettelmeier L’orientation des élèves en Allemagne
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου