Τρίτη 16 Νοεμβρίου 2021

 

Éducation et socialisation


  N°60

  Varia

 

   L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)

  • Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)
  • Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège
  • Sabrin Housni, Marie Dumont, Gwendydd Piret, Audrey Kumps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants
  • France Dubé, France Dufour, Émilie Cloutier et Marie-Jocya Paviel Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire.
  • Sandrine Biémar, Anaïs Corfdir et Anne Libert La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans
  • Catherine Tobola Couchepin Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage
  • Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona et Lionel Dechamboux Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation

   Varia

  • Bruno Grave Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation.
  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder et Julie Gobert Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif « devoirs faits » dans un collège
  • Hélène MARQUIÉ-DUBIÉ L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration
  • Delphine Guyet et Jean-Luc Rinaudo Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique
  • Alex Romeo SUEBANG et Daouda MAINGARI Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire    Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun)
  • Joëlle Morrissette et Didier Demazière Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise
  • Anaïs Choulet-Vallet Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique. L’exemple de l’endométriose
  • Dominique Renauld Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée
  • Olivier Marty Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation
  • Jacqueline Paquiot-Papet et Florence Cassignol-Bertrand La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?

   Notes de lecture

  • Guillaume Caron et Sylvain Connac Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault.
  • Richard Étienne Mutuale, A., Berger, G. (2020). S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation. ESF sciences humaines, collection Pédagogies [références].
  • Catherine Dupuy Fillietaz, L., Zogmal M. (2020, dir.) Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Octares, collection Formation



https://journals.openedition.org/edso/13575

Δεν υπάρχουν σχόλια: