Recherches en didactiques des langues et des cultures
N°18-1 | 2021
En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? Un débat participatif et ses suites
Comité scientifique du numéro Emmanuelle Huver, Véronique Laurens, Danièle Levy, Deborah Meunier, Geneviève Zarate et Camille NoûsEn quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? Introduction
Textes des lanceuses et lanceurs de débat
- L’Europe face au choix de ses valeurs : quels projets de société ?
- Daniel Coste Réaction à la question du débat
- Giovanni Agresti Le paradigme plurilingue pour une révolution humaniste
- Georges Daniel Véronique Questions de socialisation et d’identité : l’appropriation des langues dans une Europe « mondialisée » et « fragilisée »
- Veronica Hagi et Monica Vlad Prescriptions et pratiques dans l’enseignement des langues en Europe centrale et orientale Focus sur le contexte roumain
Réinterroger « langue » : pouvoir, action, expérience
- Jessica Adams, Noah Katznelson et Claire Kramsch Le langage : pouvoir symbolique dans une Europe unie
- Christian Tremblay et Isabelle Mordellet-Roggenbuck À propos du débat participatif en vue d’une participation de l’OEP
- Stefania Cavagnoli Modificare il mondo attraverso l’attenzione alle lingue : la rappresentazione delle persone nella lingua comune e nella comunicazione specialistica
Dynamiques d’interventions : domaines de partages, réseaux, diffusion
- Anthony J. Liddicoat et Martine Derivry-Plard Intercultural mediation in language and culture teaching and learning and the CEFR Companion Volume
- Alessandra Tomaselli Lingue forti e lingue deboli, una distinzione irrilevante dal punto di vista cognitivo, un pregiudizio da superare
- Michel Candelier, Jean-François de Pietro, Brigitte Gerber, Ildikó Lőrincz et Anna Schröder-Sura Insertions institutionnelles et orientations didactiques À propos des approches plurielles des langues et des cultures
- Mathilde Anquetil L’intercompréhension entre langues voisines : un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?
Intervention : tensions, marges de manœuvre, responsabilités
- Jonathan Szajman Développement de dispositifs de formation linguistique pour adultes migrants et organisation des parcours apprenants : pistes de réflexions communes
- Aleksandra Ljalikova Quel avenir pour l’enseignement des langues étrangères au supérieur ?
- Emilie Lebreton, Marc Debono et Eric Mercier « Enseignant technicien » vs valeurs/convictions : quelle responsabilité de la didactique des langues ?
- Angela Scarino et Michelle Kohler Conceptualising language learning and use and its assessment in global contexts
Parcours interprétatifs à partir des débats
Capsules videos - extraits des débats
- Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Rapports aux institutions
- Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions du métier d'enseignant de langues
- Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions de la langue et du plurilinguisme
- Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Conceptions de la didactique des langues
- Acedle, Asdifle et TRANSIT-Lingua Quelle(s) Europe(s)?
Varia
Sous la direction de Joanna Lorilleux
- Marcelo Tano L’exposé oral en langue étrangère : une tâche complexe au service du développement des compétences
Comptes-rendus
Sous la direction de Marc Debono
- Anne-Sophie Cayet Mendonça Dias, C., Azaoui, B. & Chnane-Davin, F. (Dir.)., 2020, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges : Lambert-Lucas.
- Haydée Silva Maizonniaux C., 2020, La littérature de jeunesse en classe de langue. Pour une pédagogie de la créativité. Grenoble : UGA Editions
Articles pédagogiques
Sous la direction d'Emilie Lebreton
- Luis Eyén Reina Garcia Analyse d´une expérience de l´utilisation de Facebook en classe de FLE à l´Université de Sancti Spiritus, Cuba
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου