Revue française de pédagogie (RFP)
N° 211 2021/2
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
Dossier
- Pierre-Yves Bernard Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires
- Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré
- Agnès Checcaglini, Patrice Caro Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes
- James Masy, Nadège Tenailleau Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante »
- Lucy Bell Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Varia
- Agnès Grimault-Leprince, Daniel Faggianelli Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ?
- Sophie Morlaix, Denis Tavant Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?
Positions, débats et controverses
- Éric Roditi, Camille Noûs Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire
Note de synthèse
- Noémie Baudoin, Benoît Galand Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature
Notes critiques
- Anne-Marie Chartier LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. XIXe-XXIe siècle Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
- Baptiste Besse-Patin SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant Paris : Retz, 2020, 141 p.
- Michel Fabre WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου