Repères
N°63
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
- Hommage à Hélène Romian, fondatrice de Repères (1933-2021)
- Gilbert Ducancel et Catherine Tauveron Hélène Romian nous a quittés. Que nous a-t-elle laissé ?
Dossier
- Sylvie Plane et Fanny Rinck Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants
Partie I. Les discours de vulgarisation comme guides de l’action de l’enseignant
- Élisabeth Nonnon Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l’espace public
- Hélène Ballé-de Canteloube Les « guides » destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ?
Partie II. Les discours de vulgarisation comme instruments de la culture professionnelle
- Bénédicte Duvin-Parmentier, Morgane Noyes-Rocaché et Claudine Garcia-Debanc L’évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation
- Joaquim Dolz et Roxane Gagnon Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation
- Stéphanie Genre et Kathy Similowski La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit
- Jacques David et Tatiana Taous La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants
- Marie-Hélène Cuin Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d’appropriation en question
Partie III. Des discours aux pratiques de vulgarisation de la recherche
- Bernadette Kervyn et Roland Goigoux Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques
- Patrice Gourdet et Sandrine Bertrand Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation
- Marie-France Bishop et Laure Dappe Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension
Varia
- Murielle Gerin La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique
- Jessica Penneman Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : quelle pérennité trois ans plus tard ?
https://journals.openedition.org/reperes/4079
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου