Κυριακή 28 Νοεμβρίου 2021

 

Spirale


  N° 68 2021/2

  Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle

 
  • Laurent Gutierrez Présentation. Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’éducation nouvelle en Europe au XXè siècle
  • Maryline Gachet, Jean-Yves Seguy Alice Jouenne, une militante pionnière de l’Éducation nouvelle en France
  • Sylvain Wagnon Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d’une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l’Éducation nouvelle
  • Sébastien-Akira Alix Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris L’œuvre d’Aimée Fiévet (1866-1962)
  • Bérengère Kolly Les « mères nouvelles » du dispensaire de Meudon (1917-1922)
  • Fabien Groeninger Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l’institut Jean-Jacques Rousseau
  • Sophie Mouchet Hélène Guinepied (1883-1937), de l’École Nationale des Beaux-Arts au dessin libre
  • Argia Alcomendy Madeleine de Jaureguiberry, pour une pédagogie de la langue basque
  • Fabienne Serina-Karsky Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne a l’école
  • Hélène Kolebka De l’école du père Castor à l’école nouvelle d’Antony, l’itinéraire de Marie Rist, entre héritage et expérimentation
  • Samuel Boussion « Mlle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement » Une trajectoire féminine en Éducation nouvelle (années 1920-1960)
  • Delphine Patry Josette Broquet, institutrice à l’École Vitruve (1961-1972) Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de paris

Livres reçus

  • Francis Marcoin L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique Études empiriques au collège et au lycée Magali Brunel, Rennes : PU de Rennes (2021)
  • Isabelle Mili Le belcanto. Qu’en ont fait les enseignants ?   Isabel Balmori, Rennes : PU de Rennes (2021)
  • Francis Danvers, Ginette Francequin La vocation Judith Schlanger, Agora Pocket. Hermann (2020)
  • Daniel Morfouace Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?   Gérard Bouchet, Préface de G. Delfau, Paris : L’Harmattan (2020)
  • Maria Pagoni Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet & Régis Malet R., Rennes : PU de Rennes (2020)
  • Dany Daniel Bekale Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo & Hugo Gonçalves Dores (dir.), Rennes : PU de Rennes (2020)


https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: