Δευτέρα 22 Νοεμβρίου 2021

Éducation et socialisation


   N°61

  Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes

 

   Dossier

  • Jérôme Guérin, Gilles Monceau et Thérèse Perez-Roux Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes
  • Anne Renoux et Jérôme Guérin L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF)
  • Julitte Huez et Gilles Monceau Explorer le familier comme un « nouveau terrain »   Tensions professionnelles et contradictions institutionnelles des enseignant.e.s-chercheur.e.s
  • Éric Maleyrot Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : analyse du processus depuis un comité de pilotage
  • Thérèse Perez-Roux Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse
  • Mélanie Secheppet et Serge Leblanc Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation
  • Manuel González Carpanetti et Gilles Monceau Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien
  • Christine Pintus et Caroline Ladage Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ?
  • Anne Pilotti Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques Une démarche ethnographique
  • Stéphane Simonian et Quentin Magogeat Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction
  • Varvara Ciobanu-Gout Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise
  • Joris Thievenaz, Marion Paggetti et Richard Wittorski De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation

   Notes de lecture

  • Évelyne Clavier Alin, C. (2021). L’autisme et le sport, enjeux et bénéfices : le pari de la confiance. Éditions Mardaga (253 pages). [Texte intégral disponible en septembre 2021]
  • Olivia Gross Madiot, P. (2021). L’urgence, c’est de vivre. Éditions de l’Atelier.
  • Richard Étienne Hadji, C. (2021). Les défis d'une évaluation à visage humain. Dépasser les limites de la société de la performance. ESF sciences humaines, collection Pédagogies
  • Frédéric Mole À l’école de la Commune de Paris : l’histoire d’une autre école. De Jean-François Dupeyron (2020) [Texte intégral disponible en septembre 2021]


https://journals.openedition.org/edso/14903

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: