Τρίτη 16 Νοεμβρίου 2021

 

Babylonia


  Vol. 2, 2021

  Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes

 

Editorial

  • Editorial, rédaction de Babylonia

Introduction

  • Apprentissage des langues étrangères et secondes chez l’enfant ayant des besoins particuliers : quand la diversité de profils et de contextes nous pousse à repenser le diagnostic, la formation des enseignants et l’enseignement, Anna Ghimenton et Amelia Lambelet

Articles

  • Perspectives on L2 Learning and Learning Disabilities Individual Differences, Diagnosis, and Teaching Strategies, Richard Sparks
  • La biographie langagière d’adolescents bilingues: Un puissant révélateur de ressources en orthophonie, Agnes Witko
  • Les spécificités de l’enfant bilingue : un parcours langagier encore à explorer, Isabelle Duguine et Barbara Köpke
  • Diagnostic de troubles du langage chez l’enfant réfugié : Challenges actuels, Hélène Delage et Julie Franck
  • Pragmatic skills and socio-emotional needs in children with developmental language disorder, Sabrina Turker, Dai Pu et Kirrie Ballard
  • Eclairage sur le spectre des difficultés des élèves primo-arrivants allophones bénéficiant de mesures liées aux troubles de l’apprentissage et du langage. Comment l’école peut-elle y répondre ? Noémie Mathivat et Stéphanie de Meyer
  • Prendre en charge les besoins éducatifs particuliers (BEP) en s’engageant dans « une pensée didactique », François Gremion et Agnès Brahier
  • Les pratiques des enseignants face aux élèves ayant des besoins particuliers, Slavka Pogranova, Eva Waltermann et Anne-Claire Perrin
  • Sprachförderstrategien im Unterricht der Sekundarstufe, Cordula Löffler et Nadja Wulff
  • Unterrichtsansatz und Lernsetting als entscheidende Faktoren für die Berücksichtigung individueller Bedürfnisse beim Fremdsprachenlernen, Christoph Suter
  • Gefördert und überfordert? Sonderpädagogische Förderung und Fremdsprachenlernen, Raphael Berthele
  • Une didactique des langues étrangères ciblant l’acquisition des formes phonologiques peut sans doute être profitable à tous les élèves, Nathalie Dherbey Chapuis
  • Eine Untersuchung der Lesekompetenzen im ersten Lernjahr Frühfranzösisch bei Schülerinnen und Schülern mit und ohne (Schrift-)Sprachstörungen, Barbara Rindlisbacher
  • Aborder la langue et les langues en milieu scolaire dans le contexte de troubles du langage : le point de vue d’une logopédiste indépendante sur les enjeux et perspectives de collaboration avec l’école, Viviane Monney

Nuove pubblicazioni

  • Nuove pubblicazioni: "Life as a Bilingual" de François Grosjean

Recension

  • "Why study languages?" de Gabrielle Hogan-Brun, Verónica Sánchez


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