Δευτέρα 22 Νοεμβρίου 2021

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


 N° 91

  Les enseignants et l'altérité

 

Hervé Benoit Éditorial

Hervé Benoit, Françoise Duquesne Hommage à Gérard Vergnaud

Dossier. Les enseignants et l’altérité

  • Valérie Barry, Alexandre Ployé Présentation du dossier
  • Christiane Montandon Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées
  • Alexandre Ployé Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation
  • Valérie Barry Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves
  • Ilaria Pirone Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre
  • Vincent Gevrey Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté
  • Fatima-Zohra Bekkouche Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1

Contribution professionnelle

  • Seydou Loua Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali
  • Fanny Thomas Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap
  • Virginie Blanc Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves
  • Wafa Nadifi L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves
  • Ann Palmier Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme

Chronique de l’international

  • Marie Jacobs La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire
  • Philippe Mazereau, Geneviève Orion Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive

Études et formations

  • Édith Peyrouzère, Patrice Bourdon Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques ?

Politiques inclusives d’éducation

  • Nicolas Sembel La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion

Nouvelles technologies

Contribution professionnelle

  • Témoignages recueillis par Marie-Hélène Ferrand L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Première partie

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: