La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
N° 91
Les enseignants et l'altérité
Hervé Benoit Éditorial
Hervé Benoit, Françoise Duquesne Hommage à Gérard Vergnaud
Dossier. Les enseignants et l’altérité
- Valérie Barry, Alexandre Ployé Présentation du dossier
- Christiane Montandon Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées
- Alexandre Ployé Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation
- Valérie Barry Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves
- Ilaria Pirone Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre
- Vincent Gevrey Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté
- Fatima-Zohra Bekkouche Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1
Contribution professionnelle
- Seydou Loua Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali
- Fanny Thomas Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap
- Virginie Blanc Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves
- Wafa Nadifi L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves
- Ann Palmier Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme
Chronique de l’international
- Marie Jacobs La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire
- Philippe Mazereau, Geneviève Orion Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive
Études et formations
- Édith Peyrouzère, Patrice Bourdon Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques ?
Politiques inclusives d’éducation
- Nicolas Sembel La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion
Nouvelles technologies
Contribution professionnelle
- Témoignages recueillis par Marie-Hélène Ferrand L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Première partie
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου