Éducation et socialisation
N°65 | 2022
Comprendre les parcours inclusifs
Dossier
- Comprendre les parcours inclusifs et les dynamiques inclusives : observations, analyses et perspectives [Texte intégral], Diane Bedoin, Maryan Lemoine et Geneviève Zoïa
En première personne : retour sur des expériences vécues et des expertises d’usage
- Analyse du parcours d’un élève « multi-dys » : être inclus ou s’inclure ? [Texte intégral], Anne Dizerbo
- Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [Texte intégral] Vanessa Bacquelé et Jennifer Fournier
- Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? [Texte intégral] Autistic Teachers: the Culmination of an Inclusive Path? Julie Dumonteil
- Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive [Texte intégral] An example of ordinary creativity for the benefit of an inclusive dynamic, Olivier Kheroufi-Andriot
- Arts de faire avec la vulnérabilité. Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche. [Texte intégral] Konstantinos Markakis
Dispositifs pédagogiques et leurs effets : entre prescriptions et réalités de terrain.
- Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire [Texte intégral] Nancy Granger et Philippe Tremblay
- Mise en œuvre du plan d’intervention : continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec [Texte intégral] Implementation of the individualized education program : continuities and breaks in the professional identity of teachers in a Quebec’s high school, Joannie St-Pierre
- Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience « ACCESS Tertre » à l’Université de Nantes [Texte intégral] Béatrice Chaudet, Sandrine Gelly-Guichoux et Arnold Magdelaine
- Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave [Texte intégral] Lucas Sivilotti
Enjeux de formation : entre intersubjectivités et développement professionnel
- La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE [Texte intégral] Marine Dintrich, Caroline Hache et Caroline Ladage
- Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive [Texte intégral] Cendrine Mercier et Gaëlle Lefer-Sauvage
- Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone [Texte intégral] Pauline Delannoy, Hélène Geurts et Antoine Derobertmasure
- Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement [Texte intégral] Inclusiveness of students with behavioural disorders from a clinical and didactical approach, Sylvie Canat-Faure et Capucine Huet
Les collectifs au travail : entre « ré » invention du quotidien et éthique
- Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? [Texte intégral] Magalie Duprat
- Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [Texte intégral] The aporias of inclusive policies. In search of participatory pedagogical practices: playing to free oneself from stigma, Judit Vari, Vanessa Desvages-Vasselin et Émilie Dubois
- Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [Texte intégral] Claire de Saint Martin et Marie Astier
- Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité [Texte intégral] Martine Janner Raimondi
Varia
- Ouverture sociale : intérêts et limites d’une politique ambitieuse [Texte intégral] L’exemple du dispositif IngéPLUS, Viviana Urrego et Najoua Mohib
- Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun [Texte intégral] Rodrigue Mbwassak
- La calèche hippomobile : un tiers lieu éducatif ? [Texte intégral] Chloé Mulier et Jocelyne Porcher
- Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [Texte intégral] Contend with the actors’ expectation in the researcher-actors relationship, Julien de Miribel
Notes de lecture
- Moreau, G.(2022). S’asseoir et se regarder passer. Itinéraire(s) d’un sociologue de province. La Dispute. [Texte intégral] James Masy
- Roelens, C. (2021). Manuel de l’autorité. La comprendre et s’en saisir. Chronique Sociale, collection Savoir communiquer. [Texte intégral] Bruno Robbes
- Focquenoy Simonnet, C. (2021). Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques. Presses universitaires du Septentrion. [Texte intégral] Richard Étienne
https://journals.openedition.org/edso/19880
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου