Spirale
N°70 2022/2
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
- Présentation, Perrine Devleeshouwer, Denise Orange Ravachol
- Écologie et Multiplicité des oppressions. Une Perspective problématisatrice en pédagogie critique, Irène Pereira
- L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène. Esquisse, contours, discussion, Camille Roelens
- L’émancipation et ses limites en Anthropocène, Cécile Redondo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst
- La problématisation critique des questions environnementales et de développement. Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l’anthropocène, Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
- Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène, François Prouteau
- Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable. Perspectives pour la formation des enseignant-e-s, Florence Nuoffer, Alain Pache
- Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique. Les enseignements de recherches menées en France et au Québec, Agnieszka Jeziorski, Geneviève Therriault
- L’éducation au futur. Une ressource pour penser l’anthropocène, Nicolas Hervé
- L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école, Jean Yves Lena, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Christine Vergnolle-Mainar
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου