Τρίτη 25 Οκτωβρίου 2022

 

Formation et profession


  Vol. 30, n° 2, 2022

  Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois

 

DOSSIER

  • Introduction au dossier - Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois, Normand Roy, Simon Parent et Bruno Pollhuber
  • Utilisations interactives du TNI : Regard sur les pratiques d’enseignants du Québec, Alexandre Gareau, Sonia Lefbvre et Ghislain Samson
  • Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées, Chantal Tremblay et Bruno Pollhuber
  • Portrait des manuels scolaires numériques au Québec, Normand Roy, Priscilla Boyer, Monique Lebrun et Ghislain Samson
  • Pensée informatique : portrait conceptuel des aspects inhérents à la programmation en contexte scolaire, Simon Parent

HORS-DOSSIER

  • Structure, enjeux et évolution de la relation d’accompagnement entre une enseignante associée et un stagiaire, François Vandercleyen et Pierre Boudreau
  • Diriger une école primaire publique : Une contribution des directrices d’école primaire à l’apprentissage des élèves en Côte d’Ivoire, Rassidy Oyeniran, Souleymane Ouattara et Aloh Jean Martial Hillarion Benie
  • Du traitement de l’homosexualité à la lutte contre l’homophobie à l’école primaire en France. Représentations et pratiques d’enseignants stagiaires dans leur conduite de classe, Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
  • Quand la pandémie crée le héros : Analyse d’un projet de téléenseignement via WhatsApp lors de la crise COVID-19 au Cameroun, Léonel Nanga-Abengmoni
  • Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement, Marie-France Deschênes, Katia Tremblay, Isabelle Pelletier, bernard Charlin et Nicolas Fernandez

Chroniques
Insertion professionnelle

  • Proposition de ressources pour prendre en considération le bien-être des enseignants novices dans le cadre d’un accompagnement mentoral, Brigitte Gagnon

Intervention éducative

  • Six étapes pour articuler les savoirs grammaticaux et les compétences de l’écrit, François Vincent et Florent Biao

Milieu scolaire

  • Améliorer l’expérience socioscolaire des élèves en classe d’accueil : un projet de collaboration entre le milieu universitaire et le milieu scolaire où l’art dramatique joue un rôle clé, Valérie Amireault et Katy Boucher

Numérique en éducation

  • Les vertus de la correction par les pairs, Ambroise Baillifard

Formation des maîtres

  • La rédaction scientifique à plusieurs mains : retombées sur les plans affectif et cognitif d’une démarche d’encadrement de futures chercheuses, Anila Fejzo, Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane
    Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables, Christian Boyer et Steve Bissonnette

Recherche étudiante

  • La pénurie de personnel enseignant au Québec vue sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines en enseignement : un projet de recherche, Jerry Legrand

Recension

  • Hovington, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels : Profiter pleinement de son expérience. Éditions JFD. Matthieu Petit et Andréanne Gagné
  • Breton, H. (2022). L’enquête narrative en sciences humaines et sociales. Malakoff : Armand Colin, Melopmeni Papadopoulou


https://formation-profession.org/numeros/view/34

Δεν υπάρχουν σχόλια: