Raisons éducatives
Vol. 26, n°1
Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
Présentation
- Préface. Nos rapports à la connaissance, en période de crise, Gilles Labarthe
- Introduction. Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux et Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
- L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest et Cecilia Borgès
- L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? Isabelle Mili
- Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation, Ecaterina Bulea Bronckart et Matthieu Merhan
- Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves, Stefan-Ioan Bodea
- L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
- Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices, Corinne Ramillon, Slavka Pogranova et Apolline Torregrosa
- Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant, Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto et Karina Biasoli
- Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance, Renaud Cornand
- Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise, Pierre-Marie Chauvin
- Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? Sophie Brandon et Céline Kunz
- Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face, Charlotte de Boer et Nathalie Delobbe
- La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage, Patrícia Maciel Pachá et Camila Aloisio Alves
- Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie, Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay et Amandine Gouttefarde
- Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation, Julia Napoli
- Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es, Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido et Elisabeth Waroux
- Pandemia, educação e memórias do tempo presente, Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves et Sarah Karoline Teixeira de Sousa
- Pandémie, éducation et mémoires du temps présent, Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves et Sarah Karoline Teixeira de Sousa
Postface
- Postface. Apprendre d’une pandémie ? Sandro Cattacin et Olivier Waeber
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου