L'Orientation scolaire et professionnelle
n°51/3 | 2022
Thème : L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) - 2Numéro thématique sous la coordination de Philippe Chartier et Nicolas Guénolé
Numéro thématique sous la coordination de Philippe Chartier et Nicolas Guénolé
- Perception sociale du handicap et orientation scolaire, Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Thomas Arciszewski and Pierre-Yves Gilles
- La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnel∙les d’Île-de-France, Marie-Pierre Toubhans
- Soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap : Illustration à partir d’une intervention inspirée du Life Design, Florence Dangoisse, Maëlle Delhaise, Pascale Besserer and Frédéric Nils
- De l’entrée à l’école à l’entrée dans l’âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ? Laure Ibernon and Federica Cilia
- Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination, Cyrille Perchec and Lyda Lannegrand
- Les freins psychosociaux à l’insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion, Manon Le Roy, Marc Souville and David Da Fonseca
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours, Julia Midelet-Mahieu
Analyse bibliographique
- Chartier, P. - La psychologie de l’orientation, Jean-Philippe Gaudron
Hommage
- Hommage à Serge Blanchard, Even Loarer
https://journals.openedition.org/osp/16455
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου