Le Français aujourd'hui
N°218 2022/3
L'implicite et ses lectures
Présentation
- L’implicite, une notion utile pour la lecture scolaire ? Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
L’implicite : objet d’enseignement
- L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire, Kathy Similowski, Stéphanie Genre
- Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l’autisme, Marie-France Bishop, Sandrine Boisnault, Laure Dappe
- Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling
L’implicite : objet de formation
- L’implicite des visées d’apprentissage dans les supports pédagogiques, Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier
- Former les futurs enseignants au questionnement de l’implicite dans l’album, Graziella Deleuze
- Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse, Natacha Espinosa, Cécile Vallée
L’implicite et la littérature de jeunesse
- Étudier un album à visée écologique : traiter l’implicite pour lever l’éco-anxiété, Bénédicte Charlier, Virginie Tellier
- Interroger les illustrations pour accéder à l’implicite des albums jeunesse, Christine Plu
- Tout n’est-il qu’implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? Véronique Bourhis
Postface
- Postface, Micheline Dispy
Hommage
- Danièle Manesse, Jacques David, Jean-Louis Chiss
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου