Παρασκευή 28 Οκτωβρίου 2022

 

Repères


  N°65 | 2022

  Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français

 

Dossier

  • Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français [Texte intégral] Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu et Marie-Claude Penloup
    Multilingual students in mainstream classes: dynamics, resources and challenges for the teaching of the French Language

Partie I. Outils et démarches pour la formation

  • Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégral] Lucile Cadet, Nacéra Aifi, Joanna Chischportich, Laurence Corny, Prisca Fenoglio et Frédérique Masson
    Multilingualism of students in mainstream classes in primary education: what tools do teachers have in their "toolbox"?
  • L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégral] Véronique Paolacci et Euriell Gobbé-Mévellec
    Multilingual picture books as learning resources in French primary schools. What kind of support should be provided for trainee teachers during their initial training?
  • Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral] Fanny Dureysseix
    Literacy in French and the inclusion of pupils’ languages in Mayotte: tools for training early years and primary school teachers

Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires

  • Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral] Catherine Maynard
    The graphic procedures of students taking part in a multilingual scheme for teaching French grammatical spelling in mainstream classe
  • Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral] Charlotte Lamy de La Chapelle et Claudine Garcia-Debanc
    Working on grammar by comparing languages in two “mainstream” classes of pupils in their penultimate year of primary education, one in a school in an underprivileged area (REP) and the other in a school in a middle-class (non REP) area
  • L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral] Livia Goletto
    The entry of multilingualism into the teaching of French: learning to understand through languages
  • L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral] Karima Gouaïch et Fatima Chnane-Davin
    Interdidacticity in reading to help multilingual pupils to understand vocabulary
  • Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral] Dominique Macaire et Julie Prévost
    Educational transferability for the effective inclusion of allophone pupils in French lessons

Partie III. Allier recherche et formation dans les classes

  • Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral] Sandra Tomc et Valeria Villa-Perez
    "Really ordinary" multilingual classes. An Intervention Training study in a Saint-Étienne preschool
  • Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral] Bernadette Kervyn, Marie-Anne Châteaureynaud, Alice Cabrit et Émilie Duprat
    Heterogeneity and multilingualism in the mainstream classroom: from observations to exploration of co-constructed responses
  • Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral] Manon Plasschaert et Nathalie Blanc
    Creating a shift in teachers’ representations of multilingualism: a study in the heterogeneous context of French Guiana

Repères en ligne

  • Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral] Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon
    Picture books for teaching reading in French primary school classrooms. An analysis of teachers’ choices
  • Notes de lectures parues depuis le dernier numéro [Texte intégral]

https://journals.openedition.org/reperes/4934

Δεν υπάρχουν σχόλια: