Κυριακή 24 Μαρτίου 2019

Histoire de l'éducation


 N° 148 | 2017

 Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours

 
   Dossier
  • Chantal Verdeil Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique
  • Annalaura Turiano État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) State, reformists and philanthropists: A survey of industrial school-based education in colonial Egypt (1882-1919)
  • Catherine Mayeur-Jaouen Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle Family, nation and moral law: a manual of civic education for Egyptians at the beginning of the twentieth century
  • Philippe Bourmaud Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) [Résumé | Accès restreint] Leadership and Interculturality: Teaching Sociology in Beirut from the Mandate to Independence (1920s-1950s)
  • Iris Seri-Hersch Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) [What if the break in teaching preceded political independence? Reappraising the Chronology of Modern Sudan through the prism of History Teaching Practices in Sudanese Schools, 1900-1970
  • Marianne Blanchard “The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960) « Former la génération suivante des cultivateurs » : l’enseignement agricole en Irak, Palestine et Transjordanie (1920-1960)
   Varia
  • Thomas Preveraud Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) Breaking away from Euclid for the teaching of geometry. A convergence of teaching practices at time of changes in the American school (1800-1840)
   Notes critiques
  • Sébastien-Akira Alix Tröhler (Daniel). Pestalozzi. Au cœur du « tournant pédagogique » Lausanne, Éd. Antipodes, 2016, 155 p.
  • Jean-Yves Seguy GUTIERREZ (Laurent), MARTIN (Jérôme), OUVRIER-BONNAZ (Régis) (dir.). Henri Piéron (1881-1964), Psychologie, orientation et éducation Toulouse, Octarès Éditions, 2016, 266 p.
  • Maryse Cuvillier ENFERT (Renaud d’). L’enseignement mathématique à l’école primaire de la Révolution à nos jours. Textes officiels (t. 2 : 1915-2000) Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2015
  • Annie Bruter FALAIZE (Benoît), L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 331 p. [préface de Jean-François Chanet, postface de François Jacquet-Francillon]
  • Patricia Legris ENFERT (Renaud d’), LEBEAUME (Joël) (dir.), Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité 1945-1985 Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 273 p.
  • Marianne Blanchard BENOIST (Pierre), Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT)   Paris, Classiques Garnier, 2016, 208 p.
  • Yves Verneuil POUCET (Bruno), VALENCE (David) (dir.), La loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968 Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 254 p.
  • Clémence Cardon-Quint GUTIERREZ (Laurent), LEGRIS (Patricia) (dir.) Le Collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975 Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 256 p. [préface d’Antoine Prost]

https://journals.openedition.org/histoire-education/3353


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