Κυριακή 24 Μαρτίου 2019

Recherche et formation


  N° 87 - 2018/1

 Former pour lutter contre les inégalités

 
  • Maíra Mamede et Julien Netter Former pour lutter contre les inégalités
  • Alejandra Birgin La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui
  • Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
  • Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
  • Denis Butlen et Pascale Masselot De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques
  • Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Autour des mots de la formation
  • Patrick Rayou Pédagogie explicite
Entretien
  • Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
Notes critiques
  • Sylvain Genevois Henry, J., Nguyen, A. et Vandeput, E. (2017). L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?   Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur, 228 p. ISBN : 978-2-87037-976-9
  • Laurent Gutierrez Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919) Grenoble : PUG, 216 p. ISBN : 978-2-7061-2706-9
  • Cédric Frétigné Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 304 p. ISBN : 978-2-8073-0711-7
  • Bruno Robbes Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri Paris : ESF Éditeur, 224 p. ISBN : 978-2-7101-3367-4
  • Denis Lemaître Zaid, A. (2017). Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie Rennes : PUR, 254 p. ISBN : 978-2-7535-5502-0
  • Frédéric Torterat  Wittorski, R., Maulini, O. et Sorel, M. (dir.). (2015). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions Berne, Suisse : Peter Lang, 237 p. ISBN : 978-3-0343-1569-2

https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-109.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: