Πέμπτη 7 Μαρτίου 2019

Repères


 57 | 2018

 Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves

 
  • Claire Doquet and Jacques David Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
  • Kathy Similowski, Dominique Pellan and Sylvie Plane Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? What do rough drafts taken from pupils’ rewriting notes reveal when producing narratives from literary sources?
  • Sonia Castagnet-Caignec   Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire Considering time in primary and secondary school pupils’ exploratory literary narratives
  • Magali Brunel and Tatiana Taous Réviser son texte sur écran Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième Revising a text on screen. An analysis of processes used in a fan fiction writing exercise with a class of secondary school pupils
  • Christine Vénérin-Guénez À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen Detecting writing strategies in recall narratives by primary school pupils
  • Karine Meshoub-Manière and Christine Collière-Whiteside Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse Rewriting texts with 8-11 year old children and reviewing writing processes with trainee school teachers: a cross-cutting experiment using the rough drafts of young writers
  • Florence Mauroux and Marie-France Morin Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? Supporting the work of young writers by conducting metagraphic interviews in primary school: why and how
  • Stéphane Colognesi and Silvia Lucchini Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Assisting pupils to organise their narratives: the effects of a support system to work on textual superstructure
  • Élise Vinel and Élisabeth Bautier La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte The production of written narratives in class: produce a school text or learn to write a text? An example of guidelines: recount a day in your adult life
  • Claudine Garcia-Debanc Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3  Addition and resolving textual consistency problems: the linguistic analysis of pupils’ texts and presentation of different working procedures to teach addition to upper primary school pupils
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton and Catherine Brissaud Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Managing verbal morphology in writing: what can a longitudinal corpus teach us?


https://journals.openedition.org/reperes/1424

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