Repères
57 | 2018
Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves
- Claire Doquet and Jacques David Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
- Kathy Similowski, Dominique Pellan and Sylvie Plane Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? What do rough drafts taken from pupils’ rewriting notes reveal when producing narratives from literary sources?
- Sonia Castagnet-Caignec Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire Considering time in primary and secondary school pupils’ exploratory literary narratives
- Magali Brunel and Tatiana Taous Réviser son texte sur écran Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième Revising a text on screen. An analysis of processes used in a fan fiction writing exercise with a class of secondary school pupils
- Christine Vénérin-Guénez À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen Detecting writing strategies in recall narratives by primary school pupils
- Karine Meshoub-Manière and Christine Collière-Whiteside Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse Rewriting texts with 8-11 year old children and reviewing writing processes with trainee school teachers: a cross-cutting experiment using the rough drafts of young writers
- Florence Mauroux and Marie-France Morin Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? Supporting the work of young writers by conducting metagraphic interviews in primary school: why and how
- Stéphane Colognesi and Silvia Lucchini Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Assisting pupils to organise their narratives: the effects of a support system to work on textual superstructure
- Élise Vinel and Élisabeth Bautier La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte The production of written narratives in class: produce a school text or learn to write a text? An example of guidelines: recount a day in your adult life
- Claudine Garcia-Debanc Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 Addition and resolving textual consistency problems: the linguistic analysis of pupils’ texts and presentation of different working procedures to teach addition to upper primary school pupils
- Claire Wolfarth, Claude Ponton and Catherine Brissaud Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Managing verbal morphology in writing: what can a longitudinal corpus teach us?
https://journals.openedition.org/reperes/1424
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