Pratiques
N°189-190 | 2021
Concepts et modèles en didactique du français
- Nathalie Denizot et Claudine Garcia-Debanc Concepts et modèles en didactique du français : introduction Inventions, emprunts, migrations
- Marie-Cécile Guernier Les concepts dans la recherche en didactique du français Émergence et création d’un champ épistémique
- Nathalie Denizot Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires
- Bernard Schneuwly et Christophe Ronveaux Une approche instrumentale de la transposition didactique Quelques thèses illustrées par l’analyse de l’enseignement de quelques objets de la discipline « français »
- Yann Vuillet et Bruno Védrines Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question
- Olivier Dezutter, Marie-Laure Elalouf et François Le Goff « Discipline », « progression », « gestes didactiques » Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français
Concepts et modèles
- Claudine Garcia-Debanc Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première
- Martine Jaubert et Maryse Rebière Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des « communautés discursives disciplinaires scolaires »
- Catherine Dupuy et Yves Soulé Les gestes professionnels dans le modèle de l’agir enseignant : les atouts d’un concept pour la recherche et la formation en didactique du français
- Sandrine Aeby Daghé Vers une triple sémiotisation ? Le sens au cœur de l’enseignement Des concepts pour dialoguer avec d’autres disciplines
- Claire Margolinas Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ?
- Pascal Dupont La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? [Texte intégral disponible en septembre 2021]
- Marie-Armelle Camussi-Ni Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES
Des concepts pour penser les situations d’enseignement
- Jacques Crinon et Caroline Viriot-Goeldel Intérêt et limites de la notion de dispositif L’exemple d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe
- Morgane Beaumanoir-Secq Conceptualiser les classes de mots variables
- Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : la « problématisation » dans l’écriture de recherche
- Hélène Le Levier Le rapport à l’orthographe d’élèves de troisième et d’étudiants de sections de technicien supérieur
- Bernadette Kervyn La préparation de l’écriture : vers un concept didactique à forte pertinence
- Ophélie Tremblay « Sensibilité lexicale » : l’émergence d’un concept en didactique du lexique
Notes de lectures
- Jacques-Philippe Saint-Gerand Emmanuelle Kaës, Proust à l’école Genève, Droz, coll. Histoire des Idées et Critique Littéraire, 2020, 432 p.
- Jacques-Philippe Saint-Gerand Martine Jey, Laetitia Perret (dirs), L’Idée de littérature dans l’enseignement Paris, Éd. Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2019, 362 p.
- Jacques-Philippe Saint-Gerand Gérard Berthomieu, Sophie Milcent-Lawson (dirs), Jean Giono. Une poétique de la figuration Paris, Éd. Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2020, 582 p.
https://journals.openedition.org/pratiques/9418
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου