Πέμπτη 24 Μαρτίου 2011

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

N°10, mars 2011

Thème : Les enfants hors l’école

Dossier

* Introduction – Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire, Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
* Le système scolaire face à l’instruction dans la famille – Analyse de rapports de contrôle, Alain Quatrevaux
* La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d’intégration des grands adolescents immigrants : Le cas des mineurs étrangers isolés, Eva Lemaire
* La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ?, Steven Prigent
* L’éducation de chacun vs “éducation pour tous” – Le cas des Maasai de Tanzanie, Nathalie Bonini
* Learning and livelihoods – Children’s education in north-eastern Ghana, Iman Hashim
* Travail des enfants et droit à l’éducation au Burkina Faso – L’exemple de la carrière de Pissy, Joséphine Wouango
* L’expérience éducative des enfants travailleurs au Pérou : les écoles des NNATs, Alessandro Cuss ianovich et Elvira Figueroa
* Les adolescents travailleurs de Lima face à la déscolarisation – La nécessité d’une approche par les parcours biographiques, Robin Cavagnoud

Hors-Thème

* Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires, Catherine Agulhon
* L’ Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) – Du colonialisme à l’économisme, Sophie Lewandowski
* Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya, Hélène Charton


http://www.revues.msh-paris.fr/modele2/periosite/presentation.asp?id_perio=66

Δεν υπάρχουν σχόλια: