Politiques de la diversité culturelle en éducation. Aspects internationaux (n° 4)
Régis Malet et Michel Soëtard, coord.
Sommaire
Introduction par Régis Malet
De la promotion de la diversité aux politiques de la différence : enjeux de connaissance pour l’éducation comparée
Articles
• Nelly Askouni: Les enjeux d’une éducation interculturelle. Minorités à Thrace et évolution des manuels scolaires
• Catherine Le Thomas: Écoles chiites et écoles catholiques au Liban : enseignement et affirmation identitaire dans une société plurielle
• Hugo Rangel: Les politiques éducatives à l’égard de l’interculturalité à l’épreuve des conservatismes nationalistes et religieux. Un regard sur le Québec et les États-Unis (New Jersey).
• Halima Ait-Mehdi: Les ruptures post coloniales dans l’enseignement de l’histoire en France et en Afrique du Sud
• Pierre-Marie Njiale: Éduquer pour la compréhension et le dialogue interculturel. Les savoirs enseignés à l’école primaire dans un pays multiethnique et multiculturel : le Cameroun
• Dominique Verdoni: La Corse au carrefour d’une Méditerranéité euro-arabe : redéfinition des savoirs et stratégies interculturelles
• Jean-Marie Comiti: Langue corse : la formation des enseignants à la gestion d’une norme plurielle
Varia
• Nathanaël Wallenhorst: Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande
• Pascal Lafont& Marcel Pariat : Reconnaissance des acquis et politiques de formation professionnelle en
• Europe : la France et l’Espagne
• Claudia Cremonesi: Définir la biographie d’une nation : analyse des manuels scolaires d’histoire dans l’école primaire italienne
http://www.i6doc.com/fr/revues/?collection_id=424
Παρασκευή 18 Μαρτίου 2011
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