Κυριακή 4 Ιουλίου 2021

 

Recherche et formation


  N°93 2020/1
 
 L’évaluation de la professionnalisation en formation

 

Dossier

  • Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées
  • François Joliat, Francesco Arcidiacono Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ?
  • Fatiha Tali, Jean-François Marcel Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
  • Bernard Wentzel, Françoise Pasche Gossin Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision

Autour des mots de la formation

  • Olivier Maulini Efficacité

Entretien

  • Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat, Bernard Wentzel Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation

Débats & controverses

  • Jean-Yves Causer Formation et identités en reconversion

Varia

  • Antoine Agraz La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental
  • Jérôme Visioli, Oriane Petiot Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS

Notes critiques

  • Valérie Barry André, A. (2018). L’inclusion pour changer l’école : la diversité en contexte scolaire Paris : L’Harmattan, 202 p. ISBN : 978-2-343-14732-1
  • Marine Roche Nogry, S., Boulc’h, L. et Villemonteix, F. (dir.). (2019). Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 173 p. ISBN : 978-2-7574-2366-0
  • Sidonie Rancon Rayou, P. (dir.). (2019). L’origine sociale des élèves Paris : Retz, 139 p. ISBN : 978-2-7256-3777-8
  • Dominique Broussal Perez-Roux T. (dir.) (2019). La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie Paris : L’Harmattan, 256 p. ISBN : 978-2-343-18043-4
  • Patrick Rayou Bucheton, D. (2019). Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Paris : ESF, 216 p. ISBN : 978-2-7101-4000-9



https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-9.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: