Κυριακή 14 Απριλίου 2024

 

Administration et éducation


2024/1 (N° 181)

La francophonie en éducation : promesse d’avenir ou fausse question ?

 
  • Page 7 à 12
    Éditorial
    Jean-François Chanet, Jean-Christophe Deberre

Partie I. Ouverture : La francophonie prise au mot

  • Page 15 à 16
    Éduquer à un imaginaire-monde en français
    Souleymane Bachir Diagne
  • Page 17 à 22
    L’École et la francophonie ou le miroir à deux faces
    Jean-François Chanet

Partie II. Vu de l’« étranger » francophone : une langue en partage, des univers scolaires partagés

  • Page 25 à 32
    Réussite éducative et construction identitaire : une double mission de l’école francophone au Canada
    Jacques Cool
  • Page 33 à 39
    Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc
    La francophonie est-elle en question ?
    Driss Khrouz
  • Page 41 à 47
    Afrique subsaharienne de l’Ouest/Côte d’Ivoire : pour une école moins exclusive des réalités socioculturelles et linguistiques locales
    Koia Jean Martial Kouame

Partie III. La France et son école : « fille aînée » de la francophonie ?

Transmettre, la « fabrique des programmes »

  • Page 51 à 58
    L’Hexagone et l’Archipel, ou les métamorphoses de l’universel : la place des littératures francophones dans l’enseignement (du) français
    François-Jean Authier
  • Page 59 à 64
    La francophonie au prisme de la philosophie
    Paul Mathias
  • Page 65 à 70
    Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux
    Patricia Legris
  • Page 71 à 77
    Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école
    Anne Loyau

Former les nouvelles générations

  • Page 79 à 85
    Le développement professionnel, levier d’un enseignement plurilingue et pluriculturel pour l’enseignement français
    Julie Higounet
  • Page 87 à 93
    Le numérique éducatif au service de la coopération francophone : une question de contextualisation
    Stéphane Le Fur, Luis Galindo, Anna Vetter

Coopérer, à l’intérieur, avec les autres

  • Page 95 à 100
    Une francophonie scolaire, fenêtre sur le monde pour les établissements
    Claude Valtat
  • Page 101 à 107
    Économistes et experts : généalogie d’une influence francophone sur la coopération internationale en matière d’éducation pour tous
    Paul Coustère
  • Page 109 à 115
    De l’enseignement français à l’étranger et de la francophonie, lequel est la vraie chance de l’autre ?
    Jean-Christophe Deberre

Partie IV. L’école et les « valeurs »

  • Page 119 à 126
    Éducation, laïcité et francophobie
    Philippe Gaudin

Conclusion

  • Page 129 à 135
    Dans les coulisses de « L’aventure du français »
    Xavier North
  • Page 137 à 143
    En finir avec un empire virtuel
    Jean-Paul de Gaudemar

Notes de lecture

  • Page 147 à 148
    S’ouvrir à la complexité de l’école
    De l’intelligibilité à l’agir. Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (dir.), Berger-Levrault, 2023, 468 p., 29 €.
    Anja Louka
  • Page 149 à 150
    Former, encadrer, surveiller
    Documents d’histoire sociale de la France contemporaine. Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2023. 360 p., 25 €
    Alain Boissinot
  • Page 150 à 152
    Populisme et anti-intellectualisme en démocratie
    Un défi pour une éducation à l’esprit éclairé et critique. Aziz Jellab, Paris, Hermann, coll. Les classiques du Fonds Hermann, 2023, 216 p.
    Denis Rolland
  • Page 152 à 153
    Tous inégaux, tous singuliers
    Repenser la solidarité. François Dubet, Éditions du Seuil, mars 2022, 276 p., 20 €
    Michèle Sellier
  • Page 153 à 154
    L’obligation
    Jean-Paul de Gaudemar, L’Harmattan, 2023. 360 p., 30 €
    Alain Boissinot


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