Administration et éducation
2024/1 (N° 181)
La francophonie en éducation : promesse d’avenir ou fausse question ?
- Page 7 à 12
Éditorial
Jean-François Chanet, Jean-Christophe Deberre
Partie I. Ouverture : La francophonie prise au mot
- Page 15 à 16
Éduquer à un imaginaire-monde en français
Souleymane Bachir Diagne
- Page 17 à 22
L’École et la francophonie ou le miroir à deux faces
Jean-François Chanet
Partie II. Vu de l’« étranger » francophone : une langue en partage, des univers scolaires partagés
- Page 25 à 32
Réussite éducative et construction identitaire : une double mission de l’école francophone au Canada
Jacques Cool
- Page 33 à 39
Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc
La francophonie est-elle en question ?
Driss Khrouz
- Page 41 à 47
Afrique subsaharienne de l’Ouest/Côte d’Ivoire : pour une école moins exclusive des réalités socioculturelles et linguistiques locales
Koia Jean Martial Kouame
Partie III. La France et son école : « fille aînée » de la francophonie ?
Transmettre, la « fabrique des programmes »
- Page 51 à 58
L’Hexagone et l’Archipel, ou les métamorphoses de l’universel : la place des littératures francophones dans l’enseignement (du) français
François-Jean Authier
- Page 59 à 64
La francophonie au prisme de la philosophie
Paul Mathias
- Page 65 à 70
Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux
Patricia Legris
- Page 71 à 77
Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école
Anne Loyau
Former les nouvelles générations
- Page 79 à 85
Le développement professionnel, levier d’un enseignement plurilingue et pluriculturel pour l’enseignement français
Julie Higounet
- Page 87 à 93
Le numérique éducatif au service de la coopération francophone : une question de contextualisation
Stéphane Le Fur, Luis Galindo, Anna Vetter
Coopérer, à l’intérieur, avec les autres
- Page 95 à 100
Une francophonie scolaire, fenêtre sur le monde pour les établissements
Claude Valtat
- Page 101 à 107
Économistes et experts : généalogie d’une influence francophone sur la coopération internationale en matière d’éducation pour tous
Paul Coustère
- Page 109 à 115
De l’enseignement français à l’étranger et de la francophonie, lequel est la vraie chance de l’autre ?
Jean-Christophe Deberre
Partie IV. L’école et les « valeurs »
- Page 119 à 126
Éducation, laïcité et francophobie
Philippe Gaudin
Conclusion
- Page 129 à 135
Dans les coulisses de « L’aventure du français »
Xavier North
- Page 137 à 143
En finir avec un empire virtuel
Jean-Paul de Gaudemar
Notes de lecture
- Page 147 à 148
S’ouvrir à la complexité de l’école
De l’intelligibilité à l’agir. Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (dir.), Berger-Levrault, 2023, 468 p., 29 €.
Anja Louka
- Page 149 à 150
Former, encadrer, surveiller
Documents d’histoire sociale de la France contemporaine. Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2023. 360 p., 25 €
Alain Boissinot
- Page 150 à 152
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie
Un défi pour une éducation à l’esprit éclairé et critique. Aziz Jellab, Paris, Hermann, coll. Les classiques du Fonds Hermann, 2023, 216 p.
Denis Rolland
- Page 152 à 153
Tous inégaux, tous singuliers
Repenser la solidarité. François Dubet, Éditions du Seuil, mars 2022, 276 p., 20 €
Michèle Sellier
- Page 153 à 154
L’obligation
Jean-Paul de Gaudemar, L’Harmattan, 2023. 360 p., 30 €
Alain Boissinot
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