L'Orientation scolaire et professionnelle
53/1 | 2024
S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ?
- Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation [Full text]
Introduction - Orienting yourself today in contexts in transition: some insights from orientation psychology
Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis
- Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ? [Full text will be published on March 2026]
Course choice at the Baccalauréat and ranking on Parcoursup: what relationship with academic achievement in the first year of higher education?
Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix
- Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens [Full text will be published on March 2026]
Reorientation at university: when the students’ meaning of education is deconstructed and reconstructed. Towards a process of “de-re-construction” of meaning
Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido
- La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués [Full text will be published on March 2026]
The early bifurcation of young graduates: underlying processes and chains of events involved
Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis
- Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens [Full text will be published on March 2026]
Effects of factors induced by the Covid-19 pandemic on the characteristics of meaningful work
Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud
- Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelle [Full text will be published on March 2026]
Supporting career paths within ecological limits by participating in the implementation of the alternative career guidance narrative
Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier
Analyses bibliographiques
- Martin, J. (Ed.). (2022). L’école désorientée [Full text]
Régis Ouvrier-Bonnaz
- Hunyadi, M. (2023). Le second âge de l’individu. Pour une nouvelle émancipation [Full text]
Jean Guichard
Thèses à l'affiche
- La retraite, des représentations sociales d’une transition normée à une reconstruction identitaire [Full text]
The retirement, social representations and identity reconstruction in a standardised transition
Cristina Spinoglio
- Interactions d’acteurs de la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes [Full text]
Le cas des Missions locales dans la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes
Actor’s interactions in the implementation of the active labour market policies for young people. A case study of the local Outreach Office for young people integration (“Mission locale”) in the implementation of professional integration schemes for young people
Fatchima Bala-Arabé
Hommages
- Hommages à Alain Baubion-Broye
Tributes to Alain Baubion-Broye
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου