Éducation et francophonie
Vol. 51, n°2, autumn 2023
L’école et les enjeux de la diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
- Liminaire, Fasal Kanouté, Gina Lafortune, Josée Charette et Rajae Guennouni Hassani
- «Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois» : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise, Xavier St-Pierre, Corina Borri-Anadon et Geneviève Audet
- Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, Anastasie Amboulé-Abath
- Curriculum caché d’altérisation au secondaire : les récits des élèves musulmanes issues de l’immigration à Montréal, Fahimeh Darchinian
- Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal, Rajae Guennouni Hassani et Fasal Kanouté
- La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage, Rola Koubeissy, Annie Malo et Cécilia Borges
- Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec, Roberta de Oliveira Soares, Corina Borri-Anadon, Kelly Russo et Gustavo Gonçalves
- La francisation des élèves nouveaux arrivants et ses effets sur leur intégration socioscolaire : dynamique collaborative entre les organismes d’accueil et l’école francophone du Nouveau-Brunswick, Lamine Kamano et Aïcha Benimmas
- Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir, Josée Charette, Xavier Conus, Geneviève Audet et Gabrielle Morin
- L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants d’origine immigrante et des minorités visibles en contexte francophone et immersif en Alberta, Marianne Jacquet
- Inégalités d’accès à l’enseignement au Québec : analyse critique de la voie réservée aux personnes qualifiées à l’extérieur du Canada, Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan et Jerry Legrand
- Les politiques et les dispositifs qui façonnent l’expérience des élèves immigrants et de leurs familles en contexte minoritaire francophone ontarien, Carole Fleuret et Éliane Dulude
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου