Κυριακή 14 Απριλίου 2024

 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


  45 | 2024

  Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après » Questionnements et perspectives

 

  • Éditorial [Texte intégral]
    Claire Peltier et Caroline Rizza
  • Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche [Texte intégral]
    Understanding the co-construction dynamics of hybrid learning environments: analytical framework and research avenues
    Bernadette Charlier et Claire Peltier
  • Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés [Texte intégral]
    Instructional designer responsible for digital training faced with the challenge of digital training in private organizations
    Yuchen Chen et Céline Hoarau
  • Concevoir et déveloper des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants [Texte intégral]
    Designing and developing virtual exchanges for teacher training programs
    Maria Impedovo et Vasileios Symeonidis
  • La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg [Texte intégral]
    Perceptions of digital teaching and learning in universities today, between change and persistence: a case study at the University of Strasbourg
    Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Stéphanie Mailles-Viard Metz

Notes de lecture

  • Collectif Désir, Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. [Texte intégral]
    Presse des Mines, 2022.
    Catherine Aymé
  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme [Texte intégral]
    Paris, Gallimard, 2023, 432 p.
    Renaud Fabre et Aude Seurrat
  • Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation [Texte intégral]
    Dijon, Éditions Raison et Passions, 2ème trimestre 2022, 3 volumes.
    Catherine Archieri

Débat discussion

  • La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuve [Texte intégral]
  • Le cours magistral et ses différentes formes de magistralité. Éléments de discussion [Texte intégral]
    Amélie Duguet
  • La magistralité, une approche attentionnelle [Texte intégral]
    Didier Paquelin

Remerciements à nos experts

  • Aux experts et relecteurs de DMS


Δεν υπάρχουν σχόλια: