Τρίτη 2 Απριλίου 2024

 

Recherches en éducation


  n° 55 | 2024

  Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles

 

Dossier

  • Édito [Texte intégral]
    Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascal Plantard
  • Capital culturel numérique des enseignants et territoires apprenants. Analyses des ressources et des parcours d’appropriation du numérique par les enseignants dans des tiers lieux coopératifs [Texte intégral]
    Digital cultural capital of teachers and learning territories. Analysis of resources and digital ap-propriation pathways by teachers in cooperative third places
    Didier Perret et Pascal Plantard
  • Aux sources des inégalités face au numérique, le rapport des enseignants du secondaire aux technologies numériques : retrait, appropriation ou partage ? [Texte intégral]
    At the root of digital inequality, secondary school teachers' relationship to digital technologies: withdrawal, appropriation or sharing?
    Isabelle Danic, Thierry Lefort et Laurent Mell
  • La place de la conception des technologies éducatives dans les inégalités socionumériques d’usage [Texte intégral]
    The role of educational technology design in digital inequalities of use
    Simon Collin
  • Usages numériques domestiques et réussite scolaire. Le rôle de la socialisation familiale [Texte intégral]
    Digital uses at home and academic success. The role of family socialization
    Agnès Grimault-Leprince, Lila Le Trividic Harrache et Laurent Mell
  • Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines [Texte intégral]
    Supporting the choice of resources for digital uses promoting students’ autonomy: comparison of an analysis grid in two disciplines
    Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud
  • Apprendre à travailler ensemble : influences de l’espace de travail numérique sur l’engagement dans la collaboration [Texte intégral]
    The influence of digital workspaces on engagement in collaborative activity
    Andrea Tucker, Cédric Fluckiger et Thierry Gidel
  • Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ? [Texte intégral]
    Digital resources and students’ autonomous learning: which preservice teacher education?
    Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Le Brun, Antoine Le Bouil, Carole Le Hénaff, Gwenaëlle Riou-Azou et Sabrina Srey
  • Inégalités d'accès, de formation et d'utilisation des technologies numériques pour les mathématiques à l'école dans deux pays d'Amérique latine : la Colombie et le Mexique [Texte intégral]
    Inequalities in access, training and use of digital technologies for mathematics in the schools of two Latin American countries: Colombia and Mexico
    Ana Isabel Sacristán, Marisol Santacruz Rodríguez, Maria de Lourdes Miranda Quintero, Homero Enríquez Ramírez et Sandra Evely Parada Rico

Varia

  • Généralisation de l’éducation au développement durable et territorialisation des établissements scolaires [Texte intégral]
    Generalization of education for sustainable development and territorialization of schools
    Stéphane Bonnet et Angela Barthes
  • La construction d’un partenariat éducatif. Sociohistoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire [Texte intégral]
    The construction of an educational partnership. Socio-history of an anti-school dropout program
    Alicia Jacquot

Notes de synthèse HDR

  • Contribution à une sociologie de l’accessibilité. Pistes d’étude du processus d’accessibilisation des environnements scolaires [Texte intégral]
    Contribution to a sociology of accessibility. Ways of studying the process of making school environments more accessible
    Sylviane Feuilladieu
  • Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe [Texte intégral]
    Towards a didactics of adjustments in joint action
    Maël Le Paven Jarno

Recensions

  • Maurizio Alì, Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer, une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française [Texte intégral]
    Loïc Pulido
  • Christophe Point, La pensée éducative de John Dewey [Texte intégral]
    Michel Fabre



Δεν υπάρχουν σχόλια: