Recherches en éducation
n° 55 | 2024
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles
Dossier
- Édito [Texte intégral]
Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascal Plantard
- Capital culturel numérique des enseignants et territoires apprenants. Analyses des ressources et des parcours d’appropriation du numérique par les enseignants dans des tiers lieux coopératifs [Texte intégral]
Digital cultural capital of teachers and learning territories. Analysis of resources and digital ap-propriation pathways by teachers in cooperative third places
Didier Perret et Pascal Plantard
- Aux sources des inégalités face au numérique, le rapport des enseignants du secondaire aux technologies numériques : retrait, appropriation ou partage ? [Texte intégral]
At the root of digital inequality, secondary school teachers' relationship to digital technologies: withdrawal, appropriation or sharing?
Isabelle Danic, Thierry Lefort et Laurent Mell
- La place de la conception des technologies éducatives dans les inégalités socionumériques d’usage [Texte intégral]
The role of educational technology design in digital inequalities of use
Simon Collin
- Usages numériques domestiques et réussite scolaire. Le rôle de la socialisation familiale [Texte intégral]
Digital uses at home and academic success. The role of family socialization
Agnès Grimault-Leprince, Lila Le Trividic Harrache et Laurent Mell
- Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines [Texte intégral]
Supporting the choice of resources for digital uses promoting students’ autonomy: comparison of an analysis grid in two disciplines
Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud
- Apprendre à travailler ensemble : influences de l’espace de travail numérique sur l’engagement dans la collaboration [Texte intégral]
The influence of digital workspaces on engagement in collaborative activity
Andrea Tucker, Cédric Fluckiger et Thierry Gidel
- Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ? [Texte intégral]
Digital resources and students’ autonomous learning: which preservice teacher education?
Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Le Brun, Antoine Le Bouil, Carole Le Hénaff, Gwenaëlle Riou-Azou et Sabrina Srey
- Inégalités d'accès, de formation et d'utilisation des technologies numériques pour les mathématiques à l'école dans deux pays d'Amérique latine : la Colombie et le Mexique [Texte intégral]
Inequalities in access, training and use of digital technologies for mathematics in the schools of two Latin American countries: Colombia and Mexico
Ana Isabel Sacristán, Marisol Santacruz Rodríguez, Maria de Lourdes Miranda Quintero, Homero Enríquez Ramírez et Sandra Evely Parada Rico
Varia
- Généralisation de l’éducation au développement durable et territorialisation des établissements scolaires [Texte intégral]
Generalization of education for sustainable development and territorialization of schools
Stéphane Bonnet et Angela Barthes
- La construction d’un partenariat éducatif. Sociohistoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire [Texte intégral]
The construction of an educational partnership. Socio-history of an anti-school dropout program
Alicia Jacquot
Notes de synthèse HDR
- Contribution à une sociologie de l’accessibilité. Pistes d’étude du processus d’accessibilisation des environnements scolaires [Texte intégral]
Contribution to a sociology of accessibility. Ways of studying the process of making school environments more accessible
Sylviane Feuilladieu
- Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe [Texte intégral]
Towards a didactics of adjustments in joint action
Maël Le Paven Jarno
Recensions
- Maurizio Alì, Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer, une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française [Texte intégral]
Loïc Pulido
- Christophe Point, La pensée éducative de John Dewey [Texte intégral]
Michel Fabre
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου