Spirale
2024/1 (N° 73)
Médiations des savoirs regards critiques, approches plurielles
- Page 3 à 10
Présentation
Anne Lehmans, Sylvie Condette
Médiation, lien social et communication en éducation
- Page 11 à 21
Le gâteau au yaourt
Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs
Éric Delamotte
- Page 23 à 39
Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ?
Cécile Plaud, Vincent Ribaud
- Page 41 à 53
Le tutorat : une médiation à double sens
Cathia Papi
- Page 55 à 68
Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation
Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
- Page 69 à 78
Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso)
Étienne Damome, Élodie Alimata Tapsoba
Nouveaux espaces de médiation
- Page 79 à 88
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
Le cas des fablabs et des chantiers de construction
Karel Soumagnac, Angèle Stalder
- Page 89 à 102
Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations
Sandrine Pavan, Isabelle Fabre, Cédric Aït-Ali
- Page 103 à 116
Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
Repères, enjeux et pistes de réflexion
Laurent Pointud
- Page 117 à 129
Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement
Isabelle Bertolino, Fatiha Tali
- Page 131 à 142
Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel
Stéphane Simonian, Tolga Tekin
- Page 143 à 157
Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
Entre vulgarisation et médiation ?
Monica Baur
Nouvelles pratiques de médiation
- Page 159 à 171
L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles ou un simple exercice traditionnel ?
Cédric Terret, Julien Morlier, Jacques Mikulovic
- Page 173 à 187
Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants et les formateurs du premier degré
Peggy Deboudt
- Page 189 à 202
Le dessin comme objet de médiation de la représentation
Dessine-moi internet
Julie Pascau, Éric Monfort
- Page 203 à 213
La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive
Cendrine Mercier, Iza Marfisi, Mohamed Ez-Zaouia
- Page 215 à 230
Processus de médiation en danse à l’école primaire
Fabienne Brière, Caroline Ehrlacher-Siffert
- Page 231 à 241
Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire
Muriel Blat
Livres reçus
- Page 243 à 245
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Kalafi Faouzia. Rennes : PUR (2023)
Denise Orange Ravachol
- Page 246 à 251
L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Ben Ayed Choukri. (Préface d’Agnès van Zanten), Paris : Éditions du Croquant (2023)
Fabrice Dhume
- Page 252 à 253
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
Amendola Catherine & Marcel Jean-François. Toulouse : Cépaduès (2023)
Françoise Carraud
- Page 254 à 258
De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours
Condette Jean-François (dir.). Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
Christine Focquenoy-Simonnet
- Page 259 à 261
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
Verrier Christian, Paris : Petra (2023)
Nicolas Divert
- Page 262 à 264
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle. Comment la France a adopté l’alternance
Lembré Stéphane, Paris : Presses des Mines (2023)
Xavier Sido
- Page 265 à 266
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
Maleyrot Éric (dir), Paris : L’Harmattan (2022)
Julie Deville
- Page 267 à 271
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
Richard-Bossez A. Rennes : PU de Rennes (2023)
Antoine Thépaut
- Page 272 à 274
Évaluation et didactique : un dialogue critique
Bart Daniel. Peter Lang (2023)
Youssef El Houdna
- Page 275 à 276
Enseigner l’EMC à l’école. Former les citoyens de demain. Histoire, enjeux et apprentissages
Falaize Benoît, Paris : Retz (2023)
Bettina Berton
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου