Δευτέρα 1 Απριλίου 2024

Spirale


   2024/1 (N° 73)

  Médiations des savoirs regards critiques, approches plurielles

 
  • Page 3 à 10
    Présentation
    Anne Lehmans, Sylvie Condette

Médiation, lien social et communication en éducation

  • Page 11 à 21
    Le gâteau au yaourt
    Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs
    Éric Delamotte
  • Page 23 à 39
    Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ?
    Cécile Plaud, Vincent Ribaud
  • Page 41 à 53
    Le tutorat : une médiation à double sens
    Cathia Papi
  • Page 55 à 68
    Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
    Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation
    Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
  • Page 69 à 78
    Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
    Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso)
    Étienne Damome, Élodie Alimata Tapsoba


Nouveaux espaces de médiation

  • Page 79 à 88
    Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
    Le cas des fablabs et des chantiers de construction
    Karel Soumagnac, Angèle Stalder
  • Page 89 à 102
    Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
    Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations
    Sandrine Pavan, Isabelle Fabre, Cédric Aït-Ali
  • Page 103 à 116
    Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
    Repères, enjeux et pistes de réflexion
    Laurent Pointud
  • Page 117 à 129
    Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
    Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement
    Isabelle Bertolino, Fatiha Tali
  • Page 131 à 142
    Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel
    Stéphane Simonian, Tolga Tekin
  • Page 143 à 157
    Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
    Entre vulgarisation et médiation ?
    Monica Baur


Nouvelles pratiques de médiation

  • Page 159 à 171
    L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
    Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles ou un simple exercice traditionnel ?
    Cédric Terret, Julien Morlier, Jacques Mikulovic
  • Page 173 à 187
    Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
    Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants et les formateurs du premier degré
    Peggy Deboudt
  • Page 189 à 202
    Le dessin comme objet de médiation de la représentation
    Dessine-moi internet
    Julie Pascau, Éric Monfort
  • Page 203 à 213
    La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive
    Cendrine Mercier, Iza Marfisi, Mohamed Ez-Zaouia
  • Page 215 à 230
    Processus de médiation en danse à l’école primaire
    Fabienne Brière, Caroline Ehrlacher-Siffert
  • Page 231 à 241
    Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire
    Muriel Blat


Livres reçus

  • Page 243 à 245
    Perspectives curriculaires en éducation scientifique
    Kalafi Faouzia. Rennes : PUR (2023)
    Denise Orange Ravachol
  • Page 246 à 251
    L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
    Ben Ayed Choukri. (Préface d’Agnès van Zanten), Paris : Éditions du Croquant (2023)
    Fabrice Dhume
  • Page 252 à 253
    Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
    Amendola Catherine & Marcel Jean-François. Toulouse : Cépaduès (2023)
    Françoise Carraud
  • Page 254 à 258
    De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours
    Condette Jean-François (dir.). Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
    Christine Focquenoy-Simonnet
  • Page 259 à 261
    Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
    Verrier Christian, Paris : Petra (2023)
    Nicolas Divert
  • Page 262 à 264
    Le retour de l’apprentissage au XXe siècle. Comment la France a adopté l’alternance
    Lembré Stéphane, Paris : Presses des Mines (2023)
    Xavier Sido
  • Page 265 à 266
    Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
    Maleyrot Éric (dir), Paris : L’Harmattan (2022)
    Julie Deville
  • Page 267 à 271
    L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
    Richard-Bossez A. Rennes : PU de Rennes (2023)
    Antoine Thépaut
  • Page 272 à 274
    Évaluation et didactique : un dialogue critique
    Bart Daniel. Peter Lang (2023)
    Youssef El Houdna
  • Page 275 à 276
    Enseigner l’EMC à l’école. Former les citoyens de demain. Histoire, enjeux et apprentissages
    Falaize Benoît, Paris : Retz (2023)
    Bettina Berton

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: