Κυριακή 14 Απριλίου 2024

 

TransFormations - Recherches en formation des adultes


  No 26 (2024)

  Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes

 

Éditorial

  • 01-10
    Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques
    Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot

Articles de recherche

  • 11-24
    Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle
    Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal
  • 25-42
    L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care
    Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat
  • 43-54
    Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant
    Marie-Christine Maas, Luc Ria
  • 55-64
    « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin
    Manuel Perrenoud
  • 65-80
    Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care
    Vanina Mozziconacci
  • 81-90
    L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation
    Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo
  • 91-101
    Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation
    Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous
  • 102-111
    Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle
    Nathalie Zaccaï-Reyners
  • 112-125
    Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO
    Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena
  • 126-136
    Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce
    Kaoutar Harchi
  • 137-145
    Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques
    Patricia Paperman
  • 146-158
    Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche
    Marwa Mahmoud

Notes de lecture

  • 159-161
    Haddad, R. (dir.). (2023). L’écriture inclusive : et si on s’y mettait ? Le Robert.
    Hélène Vanderstichel


Δεν υπάρχουν σχόλια: