TransFormations - Recherches en formation des adultes
No 26 (2024)
Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes
Éditorial
- 01-10
Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques
Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot
Articles de recherche
- 11-24
Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle
Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal
- 25-42
L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care
Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat
- 43-54
Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant
Marie-Christine Maas, Luc Ria
- 55-64
« Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin
Manuel Perrenoud
- 65-80
Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care
Vanina Mozziconacci
- 81-90
L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation
Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo
- 91-101
Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation
Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous
- 102-111
Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle
Nathalie Zaccaï-Reyners
- 112-125
Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO
Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena
- 126-136
Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce
Kaoutar Harchi
- 137-145
Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques
Patricia Paperman
- 146-158
Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche
Marwa Mahmoud
Notes de lecture
- 159-161
Haddad, R. (dir.). (2023). L’écriture inclusive : et si on s’y mettait ? Le Robert.
Hélène Vanderstichel
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου