Κυριακή 14 Απριλίου 2024

 

Éducation et socialisation


  71 | 2024

  Les injustices épistémiques en santé – Varia

 

Dossier

  • Éditorial [Texte intégral]
    Baptiste Godrie et Olivia Gross
  • La défiance envers la médecine - une injustice épistémique envers les médecins ou envers les patient·es ? [Texte intégral]
    Marie-Lou Reymondon
  • L’activité des médiatrices interculturelles en contexte médical : un rempart aux injustices épistémiques ? [Texte intégral]
    Marwa Mahmoud et Nathalie Muller-Mirza
  • Injustices épistémiques : lorsqu’autisme et dyscommunication se conjuguent, comment faire entendre ses choix ? [Texte intégral]
    Cécile Lacôte-Coquereau
  • Prévenir et agir sur les violences à caractère sexuel : lorsque la qualité des soins de santé dédiés aux personnes concernées se heurte au déficit de crédibilité [Texte intégral]
    Sandrine Vallée-Ouimet, Lisandre Labrecque-Lebeau, Pierre Pariseau-Legault et Audrey Bujold
  • C’est pas dans la tête : les injustices épistémiques dans les soins aux personnes qui ont des troubles psychiques [Texte intégral]
    Audrey Linder et Émilie Bovet
  • Ignorer les mots/ ignorer les maux. Discours et pratiques de silenciations épistémiques dans les consultations médicales du réseau municipal de santé à Franca (Brésil) [Texte intégral]
    Cécile Fontaine
  • Relation thérapeutique, mal diglossique et injustices épistémiques en contexte réunionnais : comment ouvrir davantage l’espace de parole ? [Texte intégral]
    Audrey Noël
  • Les dommages épistémiques en recherche : rétablir la confiance des personnes trans envers les chercheur·euse·s en position de privilège en travail social à travers la pratique de la responsabilité épistémique [Texte intégral]
    Marie-Claire Gauthier
  • L’Académie Populaire de la Santé, une formation en promotion de la santé par et pour les personnes concernées : proposition d’une meilleure prise en compte des principes de justice épistémique [Texte intégral]
    Paul Quesnay et Aurore Margat

Varia

  • L’engagement en doctorat des formateurs aux métiers du care [Texte intégral]
    Le cas des sages-femmes enseignantes
    The commitment in doctoral studies of trainers for the care professions: The case of midwifery teachers
    Céline Mahieu
  • L’organisation du travail universitaire des étudiant·e·s en situation de handicap et son accompagnement. Étude de cas en France et en Angleterre [Texte intégral]
    Micha Louisa Mettouchi
  • La formation des enseignant·e·s en prise avec les réformes : un rapport au travail (dés)ajusté pour les formateur·trice·s ? [Texte intégral]
    Teacher training in the context of reforms: a (dis)adjusted relationship to work for trainers?
    Thérèse Perez-Roux, Christine Françoise et Frédéric Torterat
  • Programme de développement professionnel des fonctionnaires en vue de la création d’un environnement éducatif sûr dans le cadre de la loi martiale [Texte intégral]
    Iryna Trubavina, Oleksandr Cherednychenko, Kirill Nedria et Nadiia Oliinyk
  • Genre et pratiques numériques selon l’origine sociale et le territoire, à l’entrée dans l’adolescence [Texte intégral]
    Rozenn Décret-Rouillard

Notes de lecture

  • Pasquier, F. (2023). Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie. L’Harmattan, Histoire de vie & formation. [Texte intégral]
    Richard Étienne



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