Éducation et socialisation
71 | 2024
Les injustices épistémiques en santé – Varia
Dossier
- Éditorial [Texte intégral]
Baptiste Godrie et Olivia Gross
- La défiance envers la médecine - une injustice épistémique envers les médecins ou envers les patient·es ? [Texte intégral]
Marie-Lou Reymondon
- L’activité des médiatrices interculturelles en contexte médical : un rempart aux injustices épistémiques ? [Texte intégral]
Marwa Mahmoud et Nathalie Muller-Mirza
- Injustices épistémiques : lorsqu’autisme et dyscommunication se conjuguent, comment faire entendre ses choix ? [Texte intégral]
Cécile Lacôte-Coquereau
- Prévenir et agir sur les violences à caractère sexuel : lorsque la qualité des soins de santé dédiés aux personnes concernées se heurte au déficit de crédibilité [Texte intégral]
Sandrine Vallée-Ouimet, Lisandre Labrecque-Lebeau, Pierre Pariseau-Legault et Audrey Bujold
- C’est pas dans la tête : les injustices épistémiques dans les soins aux personnes qui ont des troubles psychiques [Texte intégral]
Audrey Linder et Émilie Bovet
- Ignorer les mots/ ignorer les maux. Discours et pratiques de silenciations épistémiques dans les consultations médicales du réseau municipal de santé à Franca (Brésil) [Texte intégral]
Cécile Fontaine
- Relation thérapeutique, mal diglossique et injustices épistémiques en contexte réunionnais : comment ouvrir davantage l’espace de parole ? [Texte intégral]
Audrey Noël
- Les dommages épistémiques en recherche : rétablir la confiance des personnes trans envers les chercheur·euse·s en position de privilège en travail social à travers la pratique de la responsabilité épistémique [Texte intégral]
Marie-Claire Gauthier
- L’Académie Populaire de la Santé, une formation en promotion de la santé par et pour les personnes concernées : proposition d’une meilleure prise en compte des principes de justice épistémique [Texte intégral]
Paul Quesnay et Aurore Margat
Varia
- L’engagement en doctorat des formateurs aux métiers du care [Texte intégral]
Le cas des sages-femmes enseignantes
The commitment in doctoral studies of trainers for the care professions: The case of midwifery teachers
Céline Mahieu
- L’organisation du travail universitaire des étudiant·e·s en situation de handicap et son accompagnement. Étude de cas en France et en Angleterre [Texte intégral]
Micha Louisa Mettouchi
- La formation des enseignant·e·s en prise avec les réformes : un rapport au travail (dés)ajusté pour les formateur·trice·s ? [Texte intégral]
Teacher training in the context of reforms: a (dis)adjusted relationship to work for trainers?
Thérèse Perez-Roux, Christine Françoise et Frédéric Torterat
- Programme de développement professionnel des fonctionnaires en vue de la création d’un environnement éducatif sûr dans le cadre de la loi martiale [Texte intégral]
Iryna Trubavina, Oleksandr Cherednychenko, Kirill Nedria et Nadiia Oliinyk
- Genre et pratiques numériques selon l’origine sociale et le territoire, à l’entrée dans l’adolescence [Texte intégral]
Rozenn Décret-Rouillard
Notes de lecture
- Pasquier, F. (2023). Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie. L’Harmattan, Histoire de vie & formation. [Texte intégral]
Richard Étienne
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου