Administration et éducation
N° 158 - 2018/2
Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun
Viviane Bouysse, Philippe Claus Introduction
Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements
- Philippe Claus L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives
- Yves Durand Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ?
- Sylvie Plane Du socle commun aux programmes de cycles
- Brigitte Hazard Les sciences et la technologie au cycle 3
- Guillaume Lecuivre Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3
- Olivier Barbarant L’entrée en littérature : une porte introuvable ?
- Jacques Prieur L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège : une nouvelle impulsion dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire
Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ?
- Joël Lebeaume Étendre et croiser les identités professionnelles : contribution de la formation initiale
- Géraldine Farges Tous professeurs, et maintenant ?
- Gilles Baillat, Thierry Philippot Le professeur des écoles et la polyvalence
- Yannick Tenne Socle commun et professeur de collège
- Viviane Bouysse Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ?
- Vincent Soyez Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ?
Présentation
- Myriam Radhouane, Olivier Maulini, Abdeljalil Akkari, et al. Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion
- Rita Aupaix La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants
- William Marois Donner vie au cycle 3 dans une académie
- Entretien avec Frédéric Reiss, Propos recueillis par Philippe Claus L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local
- Thierry Houyel Le cycle 3 sous le même toit
- Marie-Odile Plançon, Benoit Skouratko De la passerelle école-collège à l’école du socle commun
- Propos recueillis par Yves Zarka Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac
- Entretien avec Évelyne Collin, réalisé par Viviane Bouysse, Entretien avec Didier Thellier, et al. La formation continue des enseignants dans l’école du socle
- Entretien avec Denis Toupry, Philippe Courbois, Florian Odor, et al. Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cour
- Viviane Bouysse, Philippe Claus Conclusion
Rubriques
- Marc Bablet Le socle : une métaphore
- Gérard Moreau Ouvrages et revues signalés
- Alain Michel Note de lecture
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου