Πέμπτη 22 Νοεμβρίου 2018

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 193, septembre 2018

 Quartiers populaires, quartiers prioritaires

 
ÉditorialRégis Guyon et Michel Didier (CGET)
  • Entretien avec Patrick Braouezec : " Les cités de la politique de la ville ont d'abord besoin d'êtres traitées à égalité avec les autres quartiers "
  • Entretien avec Marco Oberti : " L'étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieurs, et pas uniquement celle des catégories populaires "
  • Entretien avec Sébastien Jallet : " Les effets de la politique de la ville sont à trouver dans les parcours ascendants de leurs habitants "

1. Les jeunes, des quartiers
  • Entretien avec Edouard Zambeaux " Ma proposition : vous avez quelque chose d’interessant a dire, je vais vous aider a le dire "
  • Enfants et quartiers prioritaires, quelle socialisation résidentielle ? - Nicolas Oppenchaim - Clément Rivière
  • Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France - Ahmed Boubeker
  • À l’écoute des représentations du monde des jeunes - Joëlle Bordet
  • "La participation des habitants " Une ambition impossible de la politique de la ville ? - Marion Carrel
  • Témoignage - La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires - LéA " Prospective – Territoire de Lyon "
  • Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritaires - Arnaud Alessandrin - johana Dagorn

2. La mixité sociale à l’école
  • Témoignage : Construire la mixité sociale à l’école, à Toulouse - Étienne Butzbach
  • Témoignage : La République au cœur : Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers - Anne-Marie Filho
  • Entretien avec Olivier Noblecourt " Il faut construire une politique publique a partir des droits fondamentaux des enfants "
  • Entretien avec Farid Boukhelifa et Luc Leclerc-du-Sablon " Sortir d'une approche déterministe qui conforte chacun dans ses pratiques, au lieu de les interroger "
  • Entretien avec  Anne-Marie Fauvet " La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion "
  •  Entretien avec Yves Le Villain 3 La politique de la ville : un laboratoire de cooperation et de mobilisation "
  • Témoignage " Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d’avenir " - Agathe Cousin - Marielle Martinez

3. L'action éducative
  • La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite - Anouk Flamant - Anne Francou - Théo Schepens
  • Témoignage " Education prioritaire et politique de la ville " - Marc Bablet
  • Témoignage " École et territoire : une relation complexe devenue difficile - Annie Tobaty
  • Entretien avec Jean-Louis Bianco " La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d’abord la mixité sociale "
  • La promesse républicaine jacqueline - Costa - Lascou
  • Entretien avec Thierry Lepaon " La carte de la pauvrete et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement "
  • Témoignage " Coopérer pour agir sur les territoires" - Marion Aubert - Rozenn Merrien
  • Les projets de réussite éducative ont quatorze ans. Point d'étape - Chantal Bouchardon

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-193-septembre-2018.html

  

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